Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorARGOD, Pascale
dc.date.created2005-09-01
dc.date.issued2006-12-01
dc.description.abstractLa diversité culturelle est, depuis la Déclaration universelle de l'UNESCO* du 12 septembre 2001 à ce sujet, une priorité érigée au rang de "patrimoine commun de l'humanité". Cette diversité culturelle réaffirme "la conviction que le dialogue interculturel constitue le meilleur gage pour la paix et rejette catégoriquement la thèse de conflits inéluctables de cultures et de civilisations". Elle s'inscrit dans le cadre de "la décennie des populations autochtones" et de celle de "la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix". Ainsi "l'éducation au développement et à la solidarité internationale" se définit par quatre thèmes depuis la circulaire au BOEN du 10 novembre 2005 - les droits humains, le développement durable, la diversité culturelle et l'éducation pour tous - auxquels s'est ajouté un cinquième depuis juin 2006 (BOEN n° 8 du 23 juin 2006) : "L'économie au service de l'homme". La diversité culturelle semble donc être un nouvel axe éducatif que le concept d'éducation à l'interculturel semblerait véhiculer, que l'anthropologie aborde à travers la littérature de jeunesse et que la pédagogie pourrait envisager à travers la réalisation d'un carnet de voyage.
dc.language.isofr
dc.publisherCRDP Académie de Créteil
dc.subjectcarnet de voyage
dc.subjectéducation à l'interculturel
dc.subjectpatrimoine culturel
dc.subjectmédiation interculturelle
dc.subjectouverture culturelle
dc.subjectéducation à l'anthropologie
dc.subjectpatrimoine immatériel
dc.titleEduquer à l'interculturel : de la diversité culturelle à l'anthropologie
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.journalArgos. La revue des BCD et CDI
bordeaux.pagehttp://www.educ-revues.fr/ARGOS/AffichageDocument.aspx?iddoc=33720&pos=3
bordeaux.issue41
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01588828
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01588828v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Eduquer%20%C3%A0%20l'interculturel%20:%20de%20la%20diversit%C3%A9%20culturelle%20%C3%A0%20l'anthropologie&rft.atitle=Eduquer%20%C3%A0%20l'interculturel%20:%20de%20la%20diversit%C3%A9%20culturelle%20%C3%A0%20l'anthropologie&rft.jtitle=Argos.%20La%20revue%20des%20BCD%20et%20CDI&rft.date=2006-12-01&rft.issue=41&rft.spage=http://www.educ-revues.fr/ARGOS/AffichageDocument.aspx?iddoc=33720&pos=3&rft.epage=http://www.educ-revues.fr/ARGOS/AffichageDocument.aspx?iddoc=33720&pos=3&rft.au=ARGOD,%20Pascale&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée