Eduquer à l'interculturel : de la diversité culturelle à l'anthropologie
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Argos. La revue des BCD et CDI. 2006-12-01 n° 41, p. http://www.educ-revues.fr/ARGOS/AffichageDocument.aspx?iddoc=33720&pos=3
CRDP Académie de Créteil
Abstract
La diversité culturelle est, depuis la Déclaration universelle de l'UNESCO* du 12 septembre 2001 à ce sujet, une priorité érigée au rang de "patrimoine commun de l'humanité". Cette diversité culturelle réaffirme "la ...Read more >
La diversité culturelle est, depuis la Déclaration universelle de l'UNESCO* du 12 septembre 2001 à ce sujet, une priorité érigée au rang de "patrimoine commun de l'humanité". Cette diversité culturelle réaffirme "la conviction que le dialogue interculturel constitue le meilleur gage pour la paix et rejette catégoriquement la thèse de conflits inéluctables de cultures et de civilisations". Elle s'inscrit dans le cadre de "la décennie des populations autochtones" et de celle de "la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix". Ainsi "l'éducation au développement et à la solidarité internationale" se définit par quatre thèmes depuis la circulaire au BOEN du 10 novembre 2005 - les droits humains, le développement durable, la diversité culturelle et l'éducation pour tous - auxquels s'est ajouté un cinquième depuis juin 2006 (BOEN n° 8 du 23 juin 2006) : "L'économie au service de l'homme". La diversité culturelle semble donc être un nouvel axe éducatif que le concept d'éducation à l'interculturel semblerait véhiculer, que l'anthropologie aborde à travers la littérature de jeunesse et que la pédagogie pourrait envisager à travers la réalisation d'un carnet de voyage.Read less <
Keywords
carnet de voyage
éducation à l'interculturel
patrimoine culturel
médiation interculturelle
ouverture culturelle
éducation à l'anthropologie
patrimoine immatériel
Origin
Hal imported