Les voyages de la mémoire et les échanges
Un projet interactif donnant "envie d'agir" pour la paix
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Argos. La revue des BCD et CDI. 2004-09-01 n° 35, p. http://www.educ-revues.fr/ARGOS/AffichageDocument.aspx?iddoc=32239&pos=5
CRDP Académie de Créteil
Résumé
Les "Voyages de la mémoire" traversent l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme : développement, pluralisme culturel et dignité humaine en sont les enjeux. Ils permettent en effet de comprendre les échanges ...Lire la suite >
Les "Voyages de la mémoire" traversent l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme : développement, pluralisme culturel et dignité humaine en sont les enjeux. Ils permettent en effet de comprendre les échanges et les migrations forcées à l'origine des métissages culturels et des revendications d'identité. Mais ils nécessitent surtout un devoir de mémoire et d'information, comme le souligne le prix Nobel de la paix Élie Wiesel : "Le bourreau tue toujours deux fois, la deuxième fois par le silence." Pour y contribuer, les actions éducatives peuvent porter en collège sur "la route de l'esclave", c'est-à-dire le voyage de la diaspora africaine vers les Caraïbes ; et au lycée sur les voyages forcés en soulignant la survie et le dépassement d'un peuple. Les TPE en première permettent en effet d'aborder ce thème. Des manifestations nationales lancées par le ministère facilitent aussi la mise en oeuvre des actions citoyennes. 2004 est en effet l'année internationale du souvenir de la traite des Noirs de l'UNESCO ainsi que le bicentenaire de l'indépendance d'Haïti, "Première République Noire" à déclarer son indépendance en 1804.< Réduire
Mots clés
carnet de voyage
carnet de patrimoine
carnet de mémoire
route de l'esclave
esclavage
médiation du patrimoine
patrimoine culturel
éducation à la citoyenneté
interculturel
Origine
Importé de halUnités de recherche