Approches interculturelles dans la construction des Savoirs liés au développement durable
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fr
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2018-01-26
Résumé
En 2005, l'UNESCO déclarait dans son rapport que « chaque nation, chaque groupe culturel et chaque individu doit acquérir les capacités de reconnaître ses propres valeurs et de les évaluer dans le contexte de la durabilité ...Lire la suite >
En 2005, l'UNESCO déclarait dans son rapport que « chaque nation, chaque groupe culturel et chaque individu doit acquérir les capacités de reconnaître ses propres valeurs et de les évaluer dans le contexte de la durabilité » 1. Ces mots soulignent á la fois la responsabilité individuelle de chaque membre de la communauté dans la compréhension des enjeux de la durabilité liées á son environnement propre, et l'impact de cette prise de conscience dans une démarche collective / communautaire plus responsable. Il y a donc lieu de s'interroger sur les dispositifs, les moyens et les stratégies á déployer pour que chacun et tous soient portés dans l'élan de « l'agir ensemble » dans un contexte de durabilité. Cependant, comme nous pouvons l'imaginer très justement, il est presque impossible qu' « un » modèle de développement soit univoque pour tous les individus d'une communauté restreinte, pire encore, pour une communauté plus large. En effet, il y a autant de représentations du DD qu'il y a d'hommes sur la Terre. Un des efforts á faire dans un dispositif d'EDD est de réussir á intégrer les représentations individuelles et collectives dans les actions á mener et dans la vision du changement citoyen ayant un impact durable. Á travers cet article, nous allons approfondir un des éléments majeurs qui entrent en ligne de compte dans les processus d'EDD, lequel élément est distiller dans les représentations sociales et inspire les actions du changement du comportement citoyen : le « Savoir endogène ». Nous parlerons aussi de la place des médias dans l'accompagnement d'un dispositif d'éducation au DD. 1 Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, 2005.< Réduire
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