Activisme socio-politique et intermédialité dans le documentaire Super Amigos d’Arturo PEREZ-TORRES
Langue
en
Article de revue
Ce document a été publié dans
Cinémas d’Amérique Latine. 2013-03-01 n° 21, p. 162-170
Presses universitaires du Midi
Résumé
Cet article étudie les dimensions politiques du documentaire Súper Amigos, tant au niveau de la diégèse que de la démarche de création du réalisateur. D’une part, le documentaire représente le quotidien de cinq luchadores ...Lire la suite >
Cet article étudie les dimensions politiques du documentaire Súper Amigos, tant au niveau de la diégèse que de la démarche de création du réalisateur. D’une part, le documentaire représente le quotidien de cinq luchadores sociales qui agissent au cœur de la ville de Mexico comme des activistes sociaux et politiques. D’autre part, la démarche de création du réalisateur, basée sur une esthétique intermédiale (mêlant cinéma d’animation, BD, comics et cinéma documentaire), peut être perçue par le spectateur comme étant porteuse d’une dimension politique forte.< Réduire
Mots clés
cinéma mexicain contemporain
activisme social et politique
Mexico
documentaire
BD
cinéma d’animation
intermédialité
imaginaire du guérillero
lucha libre et luttes sociales
Révolution de 1910
sous-commandant Marcos
mémoire historique et intermédiale
Origine
Importé de halUnités de recherche