Des identités tactiques aux identités en palimpseste : les trajectoires de deux cinéastes mexicains contemporains. Approche sémiotique et anthropologie de la communication
Langue
fr
Ce document a été publié dans
2014-02-28
Résumé en anglais
et article vise à penser la problématique de la construction identitaire à partir de l’étude de films de fictions réalisés par deux cinéastes mexicains: A. G-INARRITU et C. REYGADAS. Ainsi, en quoi leur cinéma peut être ...Lire la suite >
et article vise à penser la problématique de la construction identitaire à partir de l’étude de films de fictions réalisés par deux cinéastes mexicains: A. G-INARRITU et C. REYGADAS. Ainsi, en quoi leur cinéma peut être considéré comme le lieu d’une appropriation de différents référents esthétiques et culturels dans un rapport inter voire transculturel, laissant apparaître une tension identitaire ? Cette tension créatrice est au centre d’une conception des identités en palimpeste, construites sur le mode du bricolage d’éléments culturels appartenant à des contextes spatio- temporels différents. Tout d’abord, l’analyse des contextes de production des films permet de montrer que les co-productions internationales dans lesquelles ils s’inscrivent créent un foyer d’énonciation multiple, qui amène à se poser la question de l’identité culturelle des cinéastes. Cela nous amène à aborder la problématique du lieu d’énonciation, en envisageant les identités tactiques que construisent les cinéastes, par nécessité économique. Ensuite, l’analyse des oeuvres des cinéastes permet de mettre en exergue l’hybridation culturelle qui s’exprime de manière particulière dans leurs films. Enfin, nous développons une réflexion épistémologique et méthodologique visant à souligner la nécessité de trouver des outils adéquats pour penser les identités culturelles en mouvement et dans leur complexité.< Réduire
Mots clés
Hybridation culturelle
globalisation
images métisses
interculturalités
temporalités
Origine
Importé de halUnités de recherche