De Subpoena à CIEL : étude de l’acquisition de compétences informationnelles à travers une approche vidéoludique pluridisciplinaire
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Communication & Organisation. 2019-02-21, vol. Communication & Organisation, n° 54, p. 229-240
Presses Universitaires de Bordeaux
Résumé
Recherche scientifique et expérience pédagogique gagnent à s’étayer et s’enrichir mutuellement. Ainsi, les projets respectivement scientifique CIEL et pédagogique (jeu sérieux) Subpoena se sont associés pour mieux appréhender ...Lire la suite >
Recherche scientifique et expérience pédagogique gagnent à s’étayer et s’enrichir mutuellement. Ainsi, les projets respectivement scientifique CIEL et pédagogique (jeu sérieux) Subpoena se sont associés pour mieux appréhender la question de la formation des étudiants à la maîtrise des compétences informationnelles. Dans une société où la réflexion autour de la désinformation apparaît aussi urgente que vitale, ces deux projets visent à apporter une vision pluridisciplinaire et exhaustive à un problème complexe. Cet article est un retour d’expérience permettant d’appréhender comment l’analyse des données issues de l’expérience joueur vécue par les étudiants sur Subpoena, amènera à mieux comprendre les mécanismes d’implication et d’appropriation dans un jeu sérieux pour contribuer à la conception d’un jeu sérieux plus global autour des compétences informationnelles.< Réduire
Résumé en anglais
Scientific research works and pedagogical experience both profit from being conjointly studied. Thus, the scientific projet CIEL and the serious game Subpoena have, been combined in order to better comprehend how literacy ...Lire la suite >
Scientific research works and pedagogical experience both profit from being conjointly studied. Thus, the scientific projet CIEL and the serious game Subpoena have, been combined in order to better comprehend how literacy skills can be efficiently taught to students. In a society where it became vital to carry reflections around misinformation, infox and other fake news, these two projects aim to bring a multidisciplinary and comprehensive vision to an exhaustive problem. This article presents the first feedback highlighting how the analysis of data from the student experience interacting with Subpoena will then path the way to better understand the mechanisms of involvement and appropriation in serious games to design a more comprehensive serious game focused on more generic literracy skills (CIEL Project).< Réduire
Mots clés
recherche design en éducation
jeu sérieux
expérience joueur
compétences informationnelles
Mots clés en anglais
Serious Game
Player Experience.
Research Educational Design
Informational Skills
Origine
Importé de halUnités de recherche