Pensées postcoloniales, esthétique de l’art contemporain et mondialisation
hal.structure.identifier | Médiation, Information, Communication, Art [MICA] | |
dc.contributor.author | NERCAM, Nicolas | |
dc.date.created | 2015-03 | |
dc.date.issued | 2015-03 | |
dc.identifier.issn | 2110-557X | |
dc.description.abstract | Cet article se propose de mesurer certains des impacts du discours postcolonial sur la réflexion esthétique en art contemporain. Les études postcoloniales ont contribué à poser un regard critique sur la formation des récits « canoniques » de l’histoire de l’art moderne et de l’esthétique des avant-gardes, provenant de la culture occidentale des XIXe et XXe siècle. Dans cette « déconstruction » des obstacles à la reconnaissance des productions artistiques conçues hors d’Occident, l’esthétique de Hegel et la critique formaliste de Greenberg furent particulièrement critiquées. Utilisant les notions clés de « croisement » et de « transfert », les relations entre études postcoloniales et esthétique ont donné corps à une conception de la création contemporaine oscillant entre affirmation d’un culturalisme et revendication d’une autonomie artistique. | |
dc.description.abstractEn | This article aims to appreciate some of the impacts of postcolonial discourse on aesthetic reflection in contemporary art. Postcolonial studies have helped to cast a critical eye on the formation of "canonical" narratives in the history of modern art and in the aesthetics of the avant-gardes, coming from Western culture in the nineteenth and twentieth centuries. In this "deconstruction" of obstacles to the recognition of artistic productions conceived outside the West, Hegel's aesthetics and Greenberg's criticism of formalism were particularly criticized. Using the key notions of "crossover" and "transfer", the relationship between postcolonial studies and aesthetics gave birth to a conception of contemporary creation oscillating between the affirmation of a culturalism and the claim of artistic autonomy. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Revue indépendante | |
dc.subject | Esthétique | |
dc.subject | Arts contemporain | |
dc.subject | globalisation | |
dc.subject | Études postcoloniales | |
dc.subject | décentrement | |
dc.subject.en | Decentering | |
dc.subject.en | Postcolonial Studies | |
dc.subject.en | Contemporary Arts | |
dc.subject.en | Globalization | |
dc.subject.en | Aesthetics | |
dc.title | Pensées postcoloniales, esthétique de l’art contemporain et mondialisation | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art | |
bordeaux.journal | Proteus-Cahiers des théories de l'art | |
bordeaux.page | pages 64 à 73 | |
bordeaux.issue | 8 | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-02103990 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02103990v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Pens%C3%A9es%20postcoloniales,%20esth%C3%A9tique%20de%20l%E2%80%99art%20contemporain%20et%20mondialisation&rft.atitle=Pens%C3%A9es%20postcoloniales,%20esth%C3%A9tique%20de%20l%E2%80%99art%20contemporain%20et%20mondialisation&rft.jtitle=Proteus-Cahiers%20des%20th%C3%A9ories%20de%20l'art&rft.date=2015-03&rft.issue=8&rft.spage=pages%2064%20%C3%A0%2073&rft.epage=pages%2064%20%C3%A0%2073&rft.eissn=2110-557X&rft.issn=2110-557X&rft.au=NERCAM,%20Nicolas&rft.genre=article |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |