Pensées postcoloniales, esthétique de l’art contemporain et mondialisation
Langue
fr
Article de revue
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Proteus-Cahiers des théories de l'art. 2015-03 n° 8, p. pages 64 à 73
Revue indépendante
Résumé
Cet article se propose de mesurer certains des impacts du discours postcolonial sur la réflexion esthétique en art contemporain. Les études postcoloniales ont contribué à poser un regard critique sur la formation des récits ...Lire la suite >
Cet article se propose de mesurer certains des impacts du discours postcolonial sur la réflexion esthétique en art contemporain. Les études postcoloniales ont contribué à poser un regard critique sur la formation des récits « canoniques » de l’histoire de l’art moderne et de l’esthétique des avant-gardes, provenant de la culture occidentale des XIXe et XXe siècle. Dans cette « déconstruction » des obstacles à la reconnaissance des productions artistiques conçues hors d’Occident, l’esthétique de Hegel et la critique formaliste de Greenberg furent particulièrement critiquées. Utilisant les notions clés de « croisement » et de « transfert », les relations entre études postcoloniales et esthétique ont donné corps à une conception de la création contemporaine oscillant entre affirmation d’un culturalisme et revendication d’une autonomie artistique.< Réduire
Résumé en anglais
This article aims to appreciate some of the impacts of postcolonial discourse on aesthetic reflection in contemporary art. Postcolonial studies have helped to cast a critical eye on the formation of "canonical" narratives ...Lire la suite >
This article aims to appreciate some of the impacts of postcolonial discourse on aesthetic reflection in contemporary art. Postcolonial studies have helped to cast a critical eye on the formation of "canonical" narratives in the history of modern art and in the aesthetics of the avant-gardes, coming from Western culture in the nineteenth and twentieth centuries. In this "deconstruction" of obstacles to the recognition of artistic productions conceived outside the West, Hegel's aesthetics and Greenberg's criticism of formalism were particularly criticized. Using the key notions of "crossover" and "transfer", the relationship between postcolonial studies and aesthetics gave birth to a conception of contemporary creation oscillating between the affirmation of a culturalism and the claim of artistic autonomy.< Réduire
Mots clés
Esthétique
Arts contemporain
globalisation
Études postcoloniales
décentrement
Mots clés en anglais
Decentering
Postcolonial Studies
Contemporary Arts
Globalization
Aesthetics
Origine
Importé de halUnités de recherche