Matière à pensées : outils d'édition et médiation de la créativité
Langue
fr
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
XXIe congrès de la SFSIC, 2018-06-13, Saint-Denis. vol. 3, p. 190-201
Résumé
Cet article contribue à une épistémologie des outils de l'édition numérique, en étudiant des dispositifs qui illustrent le passage d'un régime documentaire à un autre : de la reproduction du paradigme de l'imprimé à ...Lire la suite >
Cet article contribue à une épistémologie des outils de l'édition numérique, en étudiant des dispositifs qui illustrent le passage d'un régime documentaire à un autre : de la reproduction du paradigme de l'imprimé à l'émergence de nouvelles boucles de matérialisation au plus près de la technologie de l'intellect. Cette réflexion contribue à l'exploration critique des liens entre humain et machine, culture et technique, savoir-faire et érudition.< Réduire
Résumé en anglais
This paper contributes to an epistemology of digital writing and publishing tools, ranging from markup languages to cartography. We describe the effects of moving from paper to screen on the intellectual processes at work ...Lire la suite >
This paper contributes to an epistemology of digital writing and publishing tools, ranging from markup languages to cartography. We describe the effects of moving from paper to screen on the intellectual processes at work when producing knowledge, focusing on dynamic rendering in software and its relation to abstract thought. We discuss how it stimulates creativity and challenges document theory, opening new avenues for research in both Information Science and Digital Humanities.
< Réduire
Mots clés
document
écriture
cartographie
épistémologie
Mots clés en anglais
document
writing
cartography
epistemology
Origine
Importé de halUnités de recherche