Religion et imaginaire technologique en Occident : continuité et rupture
PUCHEU, David
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Technologies numériques pour l'éducation [EA 6316] [Techné [Poitiers]]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
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PUCHEU, David
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Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Technologies numériques pour l'éducation [EA 6316] [Techné [Poitiers]]
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Imaginaire(s) des technologies d’information et de communication, Imaginaire(s) des technologies d’information et de communication. 2009
Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme
Résumé en anglais
À parcourir les nombreuses recherches qui ont tenté de qualifier l’ima- ginaire qui se déploie autour des technologies, les expectatives suscitées par les virtualités (le caractère de ce qui est uniquement en puissance) ...Lire la suite >
À parcourir les nombreuses recherches qui ont tenté de qualifier l’ima- ginaire qui se déploie autour des technologies, les expectatives suscitées par les virtualités (le caractère de ce qui est uniquement en puissance) des objets techniques semblent souvent revêtir des habits religieux. Mais cette mobilisation du symbolisme religieux est problématique à plusieurs égards. Si les récits qui se construisent en Occident autour du « progrès technologique » semblent, dès le xviiie siècle, s’apparenter à une véritable sotériologie (un discours sur le salut), on est en droit de se demander, en suivant Albert Piette (1990), si le principe selon lequel une même fonction peut être remplie par plusieurs phénomènes différents, autorise à dénommer «religieux» tout ce qui remplit dans d’autres contextes les fonctions du système religieux au sens conventionnel du terme.< Réduire
Mots clés
technoscience
religiosité
millénarisme
imaginaires
technologie
communication
protestantisme
saint-simon
sotériologie
Origine
Importé de halUnités de recherche