Pervasion et persuasion dans le milieu-interface
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
La vie interfaciale. Regards croisés en SIC et en Arts. 2019
Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine
Résumé
Cette contribution propose une lecture critique de l’informatique ubiquitaire, non pas tant du projet originel du Xerox Palo Alto Research Center (PARC) mais davantage de son expression contemporaine actualisée par les ...Lire la suite >
Cette contribution propose une lecture critique de l’informatique ubiquitaire, non pas tant du projet originel du Xerox Palo Alto Research Center (PARC) mais davantage de son expression contemporaine actualisée par les géants des technologies numériques. Si l’on se réfère aux premiers écrits de Mark Weiser des années 1990, l’informatique ubiquitaire devait avoir pour but d’éliminer les frictions quotidiennes entre les utilisateurs et leur environnement en optimisant les interactions entre l’humain et la technologie. Une vingtaine d’années plus tard, alors que les objets connectés se comptent en milliards et que nos services numériques rivalisent pour capter notre attention, il semble crucial de réinterroger les pistes de conception du PARC pour convertir effectivement la quantité d’information en qualité d’interaction. À travers le prisme du design et de l’histoire de l’Interaction Humains-Machines (IHM), nous explorons les concepts de projet, de pervasion et de persuasion pour mener une critique des interprétations et concrétisations récentes de l’informatique ubiquitaire et de ses implications sur la considération de l’utilisateur dans le design de service.< Réduire
Mots clés
Design
IHM
informatique ubiquitaire
anthropologie
persuasion
pervasion
Origine
Importé de halUnités de recherche