De Subpoena à CIEL : étude de l’acquisition de compétences informationnelles à travers une approche vidéoludique pluridisciplinaire
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Communication & Organisation. 2018-12 n° 54, p. 229-240
Presses Universitaires de Bordeaux
Résumé
Recherche scientifique et expérience pédagogique gagnent à s’étayer et s’enrichir mutuellement. Ainsi, les projets respectivement scientifique CIEL et pédagogique (jeu sérieux) Subpoena se sont associés pour mieux appréhender ...Lire la suite >
Recherche scientifique et expérience pédagogique gagnent à s’étayer et s’enrichir mutuellement. Ainsi, les projets respectivement scientifique CIEL et pédagogique (jeu sérieux) Subpoena se sont associés pour mieux appréhender la question de la formation des étudiants à la maîtrise des compétences informationnelles. Dans une société où la réflexion autour de la désinformation apparaît aussi urgente que vitale, ces deux projets visent à apporter une vision pluridisciplinaire et exhaustive à un problème complexe. Cet article est un retour d’expérience permettant d’appréhender comment l’analyse des données issues de l’expérience joueur vécue par les étudiants sur Subpoena, amènera à mieux comprendre les mécanismes d’implication et d’appropriation dans un jeu sérieux pour contribuer à la conception d’un jeu sérieux plus global autour des compétences informationnelles.< Réduire
Mots clés
jeu sérieux
compétences informationnelles
recherche design en éducation
expérience joueur.
Origine
Importé de halUnités de recherche