« La Présentification de l’absence historiographique : une esthétique de l’excentricité narrative. L’exemple de La Seine était rouge. Paris, Octobre 1961 de Leïla Sebbar »
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Questions de communication. 2017-09-30 n° 31, p. 355-371
Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Résumé
DE LEÏLA SEBBAR Résumé.-À partir d'une approche narratologique, nous nous attachons à analyser un exemple de récit romanesque d'un événement de l'Histoire, en le confrontant à l'écriture historiographique. La texture ...Lire la suite >
DE LEÏLA SEBBAR Résumé.-À partir d'une approche narratologique, nous nous attachons à analyser un exemple de récit romanesque d'un événement de l'Histoire, en le confrontant à l'écriture historiographique. La texture narrative de La Seine était rouge. Paris, octobre 1961 tend effectivement à présentifier l'absence inhérente à la représentation d'un fait de l'Histoire : par son caractère multifocal et fragmentaire, elle paraît rendre visible l'excentricité du passé qui se refuse à toute velléité d'exhaustivité relative, dans la volonté d'établir un contrat de transparence avec le lecteur. Quoiqu'elle paraisse s'opposer en ce sens à l'écriture historiographique, nous montrons que cette texture reposant sur un principe de désordre narratif apparent ne saurait faire oublier la subjectivité de l'auteure, qui préside à toute relation de faits passés.< Réduire
Mots clés
arts Mots clés -narration
histoire
discordance
excentricité
mise en récit
narration
Médiation
information
communication
Origine
Importé de halUnités de recherche