Du CDI physique au CDI numérique : articulation des espaces documentaires réels et de l'offre numérique aux usagers
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fr
Thèses de doctorat
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
Ce travail de réflexion a pour objectif d’appréhender les pratiques managériales, pédagogiques et communicationnelles mises en place par les professeurs documentalistes afin de créer des liens entre CDI physique et CDI ...Lire la suite >
Ce travail de réflexion a pour objectif d’appréhender les pratiques managériales, pédagogiques et communicationnelles mises en place par les professeurs documentalistes afin de créer des liens entre CDI physique et CDI numérique. Pour cela, nous avons procédé à une enquête de terrain, sur la Région PACA, auprès de 41 professeurs documentalistes, soit 39 CDI de collège ou lycée général. Notre investigation est structurée en deux phases successives : un questionnaire exploratoire suivi d’un entretien semi-directif. Le matériau ainsi constitué a été analysé « épisode par épisode », relatant les moments importants pour les acteurs : ceux qui relèvent de la routine et ceux qui apparaissent inhabituels. Nous avons comparé le sens des paroles relavant les logiques récurrentes pour isoler les tendances conjoncturelles spécifiques à certains établissements procédant donc à un double niveau. Les professeurs documentalistes s’approprient le numérique en fonction de leurs envies, leurs possibilités et les moyens à leur disposition en l’absence de réelles prescriptions. Ils sont aussi contraints par le CDI, espace physique dont ils dépendent. Les études actuelles s’intéressent à l’espace documentaire scolaire dans ses aspects purement pédagogiques ou numériques mais peu relient directement les deux. Par conséquent, comment le professeur documentaliste tiraillé entre injonctions institutionnelles et besoins professionnels spécifiques peut-il proposer un service qui réponde réellement et efficacement aux usagers dans son organisation globale ?< Réduire
Résumé en anglais
This thinking process aims at perceiving the managerial, pedagogical and communication practices introduced by the school librarians in order to create links between the material and the digital school libraries. To the ...Lire la suite >
This thinking process aims at perceiving the managerial, pedagogical and communication practices introduced by the school librarians in order to create links between the material and the digital school libraries. To the end, we have proceeded with a field survey in the south east of France : 41 school librarians (39 secondary school librarians and 2 high school librarians). Our investigation is organized in two successive periods : an exporatory study followed by a semi-structured interview. The established data has been analysed « step by step », relating the important moments of the participants : those which prove the routine and those which seem unusual. We have compared the words meaning, selecting the reccuring rationales in order to define the conjonctural and particular trends in some schools, leading to a double level. The school librarians appropriate digital tools according to their needs, possibilities and resources in absence of regulatory requirements. They are also constrainted by the school libraries, real documentary spaces they depend on. The current studies are interested in the purely pedagogical or digital aspects but they rarely connect the two facets. Therefore, how may the school librarian, torn between the institutional ordinances and the particular professional necessity, offer a service that could really and efficiently respond to the needs of the users considering its general management ?< Réduire
Mots clés
Professeur documentaliste
Espace documentaire
Numérique
Ressources informationnelles
Pratiques professionnelles
Mots clés en anglais
School librarian
Documentary spaces
Digital
Information resources
Professional practices
Origine
Importé de halUnités de recherche