Les stéréotypes, encore et toujours
LIQUÈTE, Vincent
COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
LIQUÈTE, Vincent
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Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
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COGNITIQUE
Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Langue
fr
N°spécial de revue/special issue
Ce document a été publié dans
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique. 2019-05 n° 83, p. 300 pages
CNRS Editions
Résumé
Que deviennent les stéréotypes dans un monde surinformé, interactif et globalisé ? En réalité, ils n’ont jamais été aussi nombreux, divers et puissants qu’à l’ère des réseaux socio-numériques et de l’intelligence artificielle. ...Lire la suite >
Que deviennent les stéréotypes dans un monde surinformé, interactif et globalisé ? En réalité, ils n’ont jamais été aussi nombreux, divers et puissants qu’à l’ère des réseaux socio-numériques et de l’intelligence artificielle. Ils irriguent les discours, les pratiques et les imaginaires. Depuis l’apparition du mot dans son sens moderne de « représentation sociale partagée », il s’est banalisé, tout en restant essentiel, sans pour autant susciter beaucoup de curiosité scientifique et intellectuelle.Pourquoi a-t-on encore besoin de cette forme de schématisation, de généralisation et de standardisation, qui permet de concevoir la réalité dans une représentation partagée et rassurante ? Ne faut-il pas repenser le mot dans toutes ses complexités, positives et négatives ? Comment se construisent et voyagent les stéréotypes et les représentations selon les modes de communication ? Quel rôle la culture, la diplomatie, la politique, la société, le sport… jouent-ils dans les transformations des stéréotypes et des catégories qu’ils contribuent à construire ?Hermès réinterroge le stéréotype dans sa complexité, son efficacité et l’évolution de ses formes, notamment dans les processus de communication et de cognition. Retravailler la relation entre représentation sociale et stéréotype, dans une perspective interdisciplinaire et comparative. Ceci afin de mieux comprendre les systèmes de valeurs, les cultures et les idéologies qui les structurent.< Réduire
Mots clés
stéréotypes
Origine
Importé de halUnités de recherche