My web intelligence : un outil pour l’analyse du web et des réseaux
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
I2D – Information, données & documents. 2021-04-05, vol. 2021/1, n° 1, p. 96-103
A.D.B.S.
Résumé
L’analyse des sources ouvertes nécessite des outils qui soient capables d’effectuer des crawls de sites web pour mieux les catégoriser et faciliter leurs analyses sous des formes notamment cartographiques. Basé sur l’analyse ...Lire la suite >
L’analyse des sources ouvertes nécessite des outils qui soient capables d’effectuer des crawls de sites web pour mieux les catégoriser et faciliter leurs analyses sous des formes notamment cartographiques. Basé sur l’analyse des communautés en ligne et des controverses, My Web Intelligence est un outil pour les digital studies dont l’intérêt dépasse les seuls intérêts de la recherche pour faciliter l’étude et l’analyse des réseaux d’influence et des stratégies de viralité de l’information.< Réduire
Résumé en anglais
My Web Intelligence is a program directed by Amar LAKEL within the E3D team of the MICA Laboratory (MICA) at the University of Bordeaux Montaigne. The program aims to develop a tool for extracting (crawling), archiving, ...Lire la suite >
My Web Intelligence is a program directed by Amar LAKEL within the E3D team of the MICA Laboratory (MICA) at the University of Bordeaux Montaigne. The program aims to develop a tool for extracting (crawling), archiving, qualifying, and visualizing the Web in the service of digital methods. The objective is to provide, to all experts and researchers who wish to develop studies in digital intelligence and digital humanities, with a device based on the analysis of online speech. In the market sphere, digital intelligence and data marketing have experienced extraordinary scientific and economic development in the last fifteen years. Firstborn of Web Analytics and e-commerce (technology that records user interactions on its own communication supports), digital studies experienced an explosion with Web 2.0. Access to the immensity of digital tweets from populations is still a strategic challenge for understanding masses in real-time. The Cambridge Analytica affair crowns a long series of controversies over the frenzied deployment of mass analysis of online opinions.< Réduire
Mots clés
Analyse réseaux
Cartographie web
Corpus web Crawler
Digital Studies
Viralité informationnelle
Mots clés en anglais
Network analysis
Web mapping
Digital studies
Virality
Origine
Importé de halUnités de recherche