Les usages collectifs des incultes en Gascogne occidentale au Moyen Âge
BOUTOULLE, Frédéric
Ausonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge
LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux [LASCARBX]
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Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Les communautés rurales dans l’Ouest du Moyen Âge à l’époque moderne : perceptions, solidarités et conflits. 2016p. 161-183
Résumé
La Gascogne occidentale offre la particularité de présenter un grand nombre de mentions de franchises ou de chartes de coutumes concernant des groupements de paroisses rurales au milieu du XIIIe siècle, dont quelques unes ...Lire la suite >
La Gascogne occidentale offre la particularité de présenter un grand nombre de mentions de franchises ou de chartes de coutumes concernant des groupements de paroisses rurales au milieu du XIIIe siècle, dont quelques unes nous sont parvenues en sous une forme manuscrite, soit précoce (Entre-deux-Mers) soit tardive (Maremne XVIe s.). Dans un pays où les incultes ou padouens s’étendent sur de vastes espaces, le contrôle de leur usage collectif n’apparaît pas comme un enjeu prioritaire dans les coutumes les plus précoces, au contraire des textes les plus récents. Il faut pour prendre la mesure de cet enjeu social dès le milieu du XIIIe s. intégrer à l’étude les actes de la pratique et quelques uns des mandements adressés par le roi d’Angleterre duc d’Aquitaine à ses relais locaux, concernant l’ouverture des landes aux troupeaux béarnais et navarrais, alors que dans les coutumes plus tardives, les droits d’usage paraissent surtout corrélés à des contreparties. Sur le long terme en tous cas, les individus pour qui compte le contrôle de ces espaces sont les mêmes élites paysannes, qui trouvent dans l’exercice de ces droits l’occasion d’assurer leur domination locale.< Réduire
Mots clés
Incultes
chartes de coutumes
franchises
élites paysanes
Mots clés en anglais
queste
Origine
Importé de halUnités de recherche