Représentations et pratiques ordinaires de l'espace documentaire en milieu scolaire
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2019-12-20Spécialité
Sciences de l'information et de la communication
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
Il s’agit d’étudier, pour mieux les connaître, les représentations et les pratiques ordinaires des professeurs documentalistes et des collégiens dans l’espace documentaire institutionnel qu’est le centre de documentation ...Lire la suite >
Il s’agit d’étudier, pour mieux les connaître, les représentations et les pratiques ordinaires des professeurs documentalistes et des collégiens dans l’espace documentaire institutionnel qu’est le centre de documentation et d’information (CDI) au sein du système scolaire secondaire français. L’espace documentaire est appréhendé dans sa globalité physique et numérique comme un espace d’expérience fondamentalement lié aux acteurs et à leurs actions. Les pratiques sont étudiées dans leur diversité, pratiques scolaires, documentaires mais aussi plus largement sociales. Nous questionnons les éléments visibles et topographiques de l’espace documentaire pour les confronter à l’expérience déclarée des acteurs à travers des entretiens semi-directifs et des photographies prises et commentées par les acteurs eux-mêmes. Les acteurs sont envisagés comme des individus dotés de compétences de spatialité qui, dès lors, habitent l’espace documentaire. L’analyse des résultats rend compte de paysages documentaires hétérogènes élaborés dans la pratique quotidienne par les professionnels et les élèves.< Réduire
Résumé en anglais
This study aims at analysing the representations and ordinary use of school librarians and students in the documentation space known as “Centre de Documentation et d’Information” (CDI) in French secondary schools. The ...Lire la suite >
This study aims at analysing the representations and ordinary use of school librarians and students in the documentation space known as “Centre de Documentation et d’Information” (CDI) in French secondary schools. The school library is understood as a documentary space both in a physical and digital way. Its use is academic, information-related, but also social. Use and representations are studied spatially. In this dimension, the actors are seen as individuals with a spatial ability of their own, who experience the documentation space : indeed, beyond sheer visual aspects, we look into the dynamics of the space as it is said to be experienced. The methodology used is qualitative. Semi-directed interviews are carried out with school librarians and students in five middle schools. Participative photo elicitation interviews allow us to show the different visions of the documentary space that the various actors may have.The analysis of the results shows different kinds of documentation landscapes, created by both professionals and students in their everyday use.< Réduire
Mots clés
Représentations
Pratiques
Espace documentaire
Contexte scolaire
Méthode visuelle
Mots clés en anglais
Documentary space
Use
Representations
Visual method
School
Origine
Importé de STARUnités de recherche