Le peuple dans le De clementia
Langue
fr
Article de revue
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L'information littéraire. 2005, vol. 57, n° fasc. 3, p. 15-22
Les Belles Lettres
Résumé
Le De Clementia, négligeant le problème des externi, s’intéresse à la seule clementia dirigée vers les ciues, et supprime tout intermédiaire entre ceux-ci et le princeps. Au lieu de constituer une communauté civique, le ...Lire la suite >
Le De Clementia, négligeant le problème des externi, s’intéresse à la seule clementia dirigée vers les ciues, et supprime tout intermédiaire entre ceux-ci et le princeps. Au lieu de constituer une communauté civique, le peuple de Rome y est souvent présenté comme une masse inepte composée de stulti, dépendant entièrement de la sapientia de l’empereur. Dans le même temps pourtant, le peuple participe aussi à la diffusion et au maintien de la clementia. Les relations entre le prince et le peuple sont donc plus complexes qu’il n’y paraît d’abord, et le monarque doit dépasser la tension fondamentale à laquelle il se trouve confronté : il est apparemment placé à la tête d’un ensemble indistinct, alors qu’il s’agit en réalité d’une multitude de consciences individuelles. Sénèque lui-même présente cette réalité sous un jour ou sous un autre, selon les besoins de son argumentation : le premier livre du traité insiste sur le rapport du souverain au peuple pris dans son ensemble, alors que le second souligne la nature individuelle de la relation.< Réduire
Mots clés
Sénèque
De clementia
Peuple
Stoïcisme
Origine
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