Iconographie et spectacles: les mises en scène mythologiques des munera impériaux
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Neronia Electronica. 2018 n° 5, p. 4-14
[Clermont-Ferrand] : [Société internationale d'études néroniennes]
Résumé
ICONOGRAPHIE ET SPECTACLES : LES MISES EN SCÈNE MYTHOLOGIQUES DES MUNERA IMPÉRIAUX. RÉSUMÉ : On sait qu'il existait des liens d'influence réciproque entre les arts plastiques et le théâtre romain d'époque impériale, notamment ...Lire la suite >
ICONOGRAPHIE ET SPECTACLES : LES MISES EN SCÈNE MYTHOLOGIQUES DES MUNERA IMPÉRIAUX. RÉSUMÉ : On sait qu'il existait des liens d'influence réciproque entre les arts plastiques et le théâtre romain d'époque impériale, notamment la pantomime et le mime de thème mythologique. De ce dernier genre dérivent les « tableaux vivants », empruntant eux aussi au répertoire des mythes, qui furent introduits dans les munera à partir de l'époque de Néron. Nous voudrions montrer ici, notamment à travers l'exemple de la mise en scène du mythe d'Orphée charmant les animaux, attestée par Martial lors d'un munus d'époque flavienne, comment ces spectacles mythologiques d'amphithéâtre reprenaient eux aussi des modèles iconographiques précis, permettant au spectateur une identification immédiate de la scène que les images de son quotidien lui avaient rendues familières. Mais nous verrons aussi, inversement, comment ces spectacles, d'une manière plus ou moins directe, purent avoir une influence sur la diffusion et l'évolution des représentations figurées de tel ou tel mythe.< Réduire
Mots clés
Iconographie
mythologie
spectacles impériaux
pyrrhiques
Project ANR
Using the world in ancient societies : processes and forms of appropriation of space in Long Time - ANR-10-LABX-0052
Origine
Importé de halUnités de recherche