Eglises à trois absides des provinces de Palestine et d’Arabie
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Syria. Archéologie, art et histoire. 2019, vol. 96, p. 117-190
IFPO
Résumé
L’étude, centrée sur les provinces de Palestine et d’Arabie, s’attache à une zone géographiquecohérente tenant compte des découpages administratifs antiques. Des variations régionales apparaissent dans latypologie des ...Lire la suite >
L’étude, centrée sur les provinces de Palestine et d’Arabie, s’attache à une zone géographiquecohérente tenant compte des découpages administratifs antiques. Des variations régionales apparaissent dans latypologie des chevets, en cohérence avec ce qui avait déjà été constaté pour certains aménagements liturgiques.Ainsi, la diffusion du chevet à trois absides saillantes (fin du Ve s.) semble limitée à la Palestine seconde. Ceux àtrois absides inscrites paraissent se restreindre aux provinces d’Arabie et de Palestine troisième, dans le courant duVIe siècle ainsi qu’au suivant. Pour comprendre les raisons d’être de ces chevets il faut tenir compte de la globalité de l'édifice entouré de toutes ses annexes, en particulier pour les édifices martyriaux de Palestine. Une pluralité d'approches intégrant les circonstances de chaque construction et de ses aménagements liturgiques, apparaît nécessaire pour comprendre des données riches mais hétérogènes. La diversité des cas suppose une grande souplesse dans les méthodes de recherche mises en oeuvre, ainsi qu’un croisement continuel entre des études monographiquesprécises et des études générales.< Réduire
Mots clés
époque byzantine
Arabie
Palestine
Proche-Orient
église
architecture chrétienne
chevet
Origine
Importé de halUnités de recherche