Les clefs du cloître : les communautés féminines à Bordeaux et à Rouen aux XVIIe et XVIIIe siècles
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2021-06-05Spécialité
Histoire moderne et contemporaine
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
L’objectif de cette thèse est de caractériser et analyser les différentes formes d’intégration, ou de marginalisation, des communautés féminines dans la société urbaine, à Rouen et à Bordeaux, au XVIIe et au XVIIIe siècle. ...Lire la suite >
L’objectif de cette thèse est de caractériser et analyser les différentes formes d’intégration, ou de marginalisation, des communautés féminines dans la société urbaine, à Rouen et à Bordeaux, au XVIIe et au XVIIIe siècle. L’approche se veut multidimensionnelle : l’idée est de contribuer à combler un pan encore lacunaire de l’histoire religieuse et de l’histoire sociale, en ouvrant de manière novatrice ce sujet à l’histoire des femmes et du genre, à l’histoire urbaine, l’histoire des représentations et l’histoire judiciaire. La période chronologique choisie débute avec la vague des fondations religieuses inspirées par la Réforme catholique, au tournant des XVIe et XVIIe siècles, et se termine en 1792 par la dispersion des membres des communautés religieuses. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la présence des communautés religieuses s’accroît dans l’espace urbain ; néanmoins, la plupart d’entre elles étant cloîtrées, ce mouvement pose la question de leur intégration ou de leur marginalisation dans la société urbaine. L’analyse comparée des communautés de femmes de Bordeaux et Rouen se justifie par les attributs communs de ces deux entités urbaines qui sont à la fois des villes portuaires au profil démographique comparable, des sièges d’archevêché, de parlement, de généralité et des espaces de mixité confessionnelle. L’intérêt de cette comparaison réside dans la recherche de caractéristiques communes mais aussi de modalités d’intégration différentes et d’évolutions distinctes. L’analyse prosopographique des sœurs, l’examen financier des communautés et de la suppression de certaines d’entre elles, l’examen des rapports de ces communautés avec les minorités protestante et juive, constituent des jalons pour une réflexion sur le rôle social de ces communautés et sur le statut des femmes à l’époque moderne. L’étude de leurs biens immobiliers tant conventuels que locatifs, l’investigation menée sur les procédures judiciaires dans lesquelles elles étaient impliquées, la réflexion sur les représentations réciproques des laïcs et des religieuses, ouvrent un large spectre de questionnements sur les problèmes posés par la clôture, et surtout sur les stratégies mises en œuvre par les religieuses pour dépasser les contraintes induites par cette dernière.< Réduire
Résumé en anglais
This PhD deals with characterizing and analysing the different ways the religious communities were integrated or marginalized in society during the early modern era. The goal of this work is to contribute to fill a void ...Lire la suite >
This PhD deals with characterizing and analysing the different ways the religious communities were integrated or marginalized in society during the early modern era. The goal of this work is to contribute to fill a void in religious history and social history, using a multidimensional approach, by opening, in an innovative way, this subject to women’s history, gender studies, urban history, history of representations and justice. The chosen period begins with new religious foundations time inspired by catholic reformation, around 1600. It ends in 1792 with the dispersion of religious communities’ members. During the seventeenth and eighteenth centuries, the presence of religious communities increased in urban space. Nevertheless, most of them were enclosed orders, so we can wonder if they were integrated or marginalized in urban society. We will answer this question by carrying out a compared analysis of Bordeaux and Rouen’s communities of nuns. The parallel between these two cities is deeply relevant because of their common attributes: both cities are harbour towns with similar population at that time, with people of different faiths, having their own archbishop, “Parlement” and “Généralité” seats. The aim of this comparison is to reveal common characteristics, in order to draw more global conclusions, but also to show some differences in their integration and evolution. A prosopographic analysis of the nuns, an analysis of the communities’ financial state – leading to the resulting collapse of some of them – and finally, the relationships between the catholic communities and protestant or jewish minorities will permit reflexions about the roles of these communities and the women’s status in the early modern era. The examination of their possessions and rental of monastic buildings, of the lawsuits in which they got involved, and the analysis of mutual representations between lay people and nuns, will allow us to look at many issues related to the fact of being and living enclosed, overall at strategies to overcome closure’s restrictions.< Réduire
Mots clés
Histoire des femmes
Communautés religieuses
Bordeaux
Rouen
17e-18e siècles
Sociétés urbaines
Cloître
Vocation
Charité
Procès
Mots clés en anglais
Women’s history
Religious communities
Bordeaux
Rouen
17th-18th centuries
Urban societies
Cloister
Vocation
Charities
Lawsuits
Origine
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