« Se voir lesbienne ». Représentations de l’homosexualité féminine dans les fictions cinématographiques françaises au prisme de la réception communautaire lesbienne (1970-2019)
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2021-05-18Spécialité
Communication, Arts et Spectacles
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
Partant du constat de l’invisibilisation persistante des lesbiennes françaises dans la sphère publique, et de la disqualification de leur point de vue sur les fictions cinématographiques qui les représentent, cette thèse ...Lire la suite >
Partant du constat de l’invisibilisation persistante des lesbiennes françaises dans la sphère publique, et de la disqualification de leur point de vue sur les fictions cinématographiques qui les représentent, cette thèse se propose d’en questionner les ressorts. S’inspirant des théories et des méthodes issues des gender studies, des cultural studies et des lesbian studies, cette étude vise, dans une perspective socioculturelle, à réhabiliter l’expertise des premières concernées sur les textes filmiques tirés de leur vécu. Sur la base d’un corpus de treize films français sortis entre 1970 et 2019, et grâce à une enquête en immersion conduite auprès de 80 spectatrices lesbiennes ou bisexuelles plus ou moins impliquées en milieu militant, ce travail révèle d’abord une conception différenciée du plaisir et du goût cinématographiques, parfois aux antipodes de la cinéphilie post-Nouvelle Vague qui caractérise le paysage culturel français. Par ailleurs, l’examen de cette réception située articulé à l’analyse des films du corpus et, dans la mesure du possible, à l’étude de leur réception anglo-saxonne, atteste d’une pluralité de postures spectatorielles, tant suscitées par un besoin d’identification que par des attentes scopohiliques singulières. Au-delà d’un éclairage inédit sur un contre-public globalement méprisé, l’approche sociologique adoptée durant cette recherche permet aussi de mettre en lumière des vécus subculturels complexes.< Réduire
Résumé en anglais
Acknowledging the lasting invisibility having an impact on French lesbian community, especially regarding their modes of film reception, this study seeks to map their own way of making meaning out of filmic texts showing ...Lire la suite >
Acknowledging the lasting invisibility having an impact on French lesbian community, especially regarding their modes of film reception, this study seeks to map their own way of making meaning out of filmic texts showing lesbians. Combining gender studies, cultural studies and lesbian studies, this thesis aims to rehabilitate lesbian spectatorship. On the basis of thirteen French films released between 1970 and 2019, we conducted a sociological survey of 80 lesbians and queer women, some of whom are activisits, that revealed a diversity of spectator positions, sometimes distinct from French art film theory also known as The New Wave. The articulation of reception study and film analysis with examination of anglo-saxon media reception, as far as possible, shed new light on various types of identification processes and scopophilic expectations. Beyond highlighting French lesbian spectatorship, the sociological method also enables to bring out complex subcultural lived experiences.< Réduire
Mots clés
Lesbiennes
Bisexuelles
Cinéma français
Homosexualité féminine
Sexualité
Cultural studies
Gender studies
Queer studies
Lesbian studies
Sociologie
Études de réception
Contre-Public
Mots clés en anglais
Lesbians
Queer women
French cinema
Lesbianism
Sexuality
Cultural studies
Gender studies
Queer studies
Lesbian studies
Sociology
Reception studies
Counterpublic
Origine
Importé de STARUnités de recherche