Réflexions sur la violence et l'attentat dans la fiction contemporaine occidentale : « Leviathan » de Paul Auster, « Millennium People » de J.G. Ballard, « Falling Man » de Don Delillo, « Rage » de Stephen King et « Lisbonne Dernière Marge » d’Antoine Volodine
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2021-04-16Spécialité
Littératures française, francophones et comparée
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
Ce travail porte sur cinq romans occidentaux : Leviathan de Paul Auster, Millennium People de J.G. Ballard, Falling Man de Don Delillo, Rage de Stephen King et Lisbonne Dernière Marge de Volodine. Il analyse les structures ...Lire la suite >
Ce travail porte sur cinq romans occidentaux : Leviathan de Paul Auster, Millennium People de J.G. Ballard, Falling Man de Don Delillo, Rage de Stephen King et Lisbonne Dernière Marge de Volodine. Il analyse les structures récurrentes présentes dans ces œuvres concernant la violence et plus particulièrement les attentats. A l’aide de théories de divers horizons, entre autres anthropologiques et psychanalytiques, l’auteur étudie les divers éléments participant à la genèse du terroriste. Ainsi, le lecteur remarquera des schémas familiaux communs, avec des présences ou des absences de pères, considérés comme intrusifs, et de mères, perçues comme omnipotentes. L’auteur aborde ces problèmes sous l’angle du freudo-marxisme, théorie peut-être moins répandue que le freudisme. Dans une perspective d’élargissement, le quotidien des personnages sera lui-même étudié. Toutefois, les rôles des institutions et des normes seront facilement comparables à ceux qui existent déjà dans les familles. La violence sera alors considérée comme moyen pour sortir de ces carcans sociaux et familiaux. Opposition gratuite contre l’altérité, contre l’intrus, le travail montrera que la destruction est surtout désirée pour reconstituer une identité mise constamment en danger, même si ce danger est de temps en temps un pur fantasme. Cette structure se retrouvera dans la vie sexuelle et familiale de nos personnages. Son étude permettra de voir que le désir de nos personnages n’est finalement que celui d’omnipotence, cette dernière étant comparable au rôle de la mère dans les familles. Pour satisfaire ce désir, nos personnages n’ont pas de stratégie fixe. Le lecteur retrouvera alors des formes de masochisme et de sadisme, mis en parallèle avec les comportements quotidiens de nos personnages. L’auteur de ce travail s’attardera aussi sur la pratique artistique de ceux-ci, dégageant alors une autre manière d’arriver à leur but. L’art y sera considéré comme une sorte de matrice de réalité, modifiant perceptions et identités. Par l’intermédiaire de ce travail sur l’art puis, une fois de plus, sur le quotidien, le lecteur comprendra alors que, certes, tous ces romans traitent de la violence, mais qu’ils ont aussi comme point commun une réflexion sur la mémoire, les souvenirs, l’identité, la réalité et sa construction subjective. Tous ces thèmes seront ainsi traités et l’auteur montrera l’importance de la fiction, donc quelque chose de peut-être dépassable, dans ces idées.< Réduire
Résumé en anglais
This work focuses on five Western novels: Paul Auster's Leviathan, J.G. Ballard's Millennium People, Don Delillo's Falling Man, Stephen King's Rage and Atoine Volodine’s Lisbonne Dernière Marge. It analyzes the recurring ...Lire la suite >
This work focuses on five Western novels: Paul Auster's Leviathan, J.G. Ballard's Millennium People, Don Delillo's Falling Man, Stephen King's Rage and Atoine Volodine’s Lisbonne Dernière Marge. It analyzes the recurring structures present in these works concerning violence and more particularly attacks. With the help of theories from various horizons, including anthropological and psychoanalytical, the author studies the various elements involved in the genesis of the terrorist. Thus, the reader will notice common family patterns, with the presence or absence of fathers, considered intrusive, and mothers, perceived as omnipotent. The author approaches these problems from the perspective of Freudo-Marxism, a theory that is perhaps less widespread than Freudism. In a broader perspective, the everyday life of the characters will be studied. However, the roles of institutions and norms will be easily comparable to those already existing in families. Violence will then be considered as a means of breaking out of these social and family constraints. Free opposition against otherness, against the intruder, the work will show that destruction is above all desired to reconstitute an identity constantly in danger, even if this danger is from time to time a pure fantasy. This structure will be found in the sexual and family life of our characters. This study will show that the desire of our characters is ultimately only that of omnipotence, the latter being comparable to the role of the mother in families. To satisfy this desire, our characters have no fixed strategy. The reader will then find forms of masochism and sadism, put in parallel with the daily behaviors of our characters. The author of this work will also linger on the artistic practice of these characters, thus revealing another way to reach their goal. Art will be considered as a kind of matrix of reality, modifying perceptions and identities. Through this work on art and then, once again, on everyday life, the reader will then understand that, certainly, all these novels deal with violence, but that they also have in common a reflection on memory, memories, identity, reality and its subjective construction. All these themes will be treated in this way and the author will show the importance of fiction, therefore something perhaps surpassable, in these ideas.< Réduire
Mots clés
Famille
Patriarcat
Attentats
Violence
Sexualité
Art
Identité
Réalité
Mots clés en anglais
Family
Patriarchy
Attacks
Violence
Sexuality
Art
Identity
Reality
Origine
Importé de STARUnités de recherche