Contextes d’apprentissage scolaire et postures : approches didactique et langagière : construction et évolution des postures d’élèves dans deux disciplines scolaires (français et sciences) entre la fin de l’école maternelle et le début de l’école élémentaire
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2021-03-22Spécialité
Sciences de l'éducation
École doctorale
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Résumé
Cette recherche longitudinale s’intéresse à la construction des «postures» disciplinaires, en français et en sciences, par les élèves au début de la scolarité élémentaire. Elle se positionne dans le cadre de la théorie ...Lire la suite >
Cette recherche longitudinale s’intéresse à la construction des «postures» disciplinaires, en français et en sciences, par les élèves au début de la scolarité élémentaire. Elle se positionne dans le cadre de la théorie historique et culturelle et des approches dialogique, énonciative et pragmatique du langage, nous amenant à considérer que, pour apprendre, les élèves doivent s'inscrire dans les contextes disciplinaires (finalités, valeurs, pratiques) et adopter les positions énonciatives pertinentes par rapport aux savoirs en jeu en situation d'enseignement. Ainsi, elle croise les concepts de «posture» (Bautier1995, Bucheton1998, Rebière2000 & 2001) et de « communauté discursive disciplinaire scolaire » (CDDS) (Bernié, Jaubert, & Rebière, 2003), et s’intéresse à la façon dont les jeunes élèves en apprenant à se projeter et à s’inscrire dans les CDDS différentes que constitue la classe en sciences et en français, peuvent potentiellement modifier leurs postures initiales en chaque discipline et les différencier entre chacune. En effet, entre le maître, les élèves, les objets culturels mis en jeu dans les situations d’apprentissage, les pratiques et valeurs convoquées, les usages du langage, le texte du savoir, etc. se construit un espace social et discursif d’intercompréhension spécifique à chacune des deux disciplines, susceptible de rétroagir sur les postures et de les autonomiser. Nous cherchons ainsi à identifier des changements de position énonciative chez les élèves, qui signaleraient la réorganisation de leur activité et de leurs modes d’agir-penser-parler au sein de chaque discipline et lorsqu’ils changent de contexte disciplinaire, indiquant un changement de posture, potentiellement différenciateur dans l’accès aux apprentissages. À cette fin, nous étudions sur 3 ans le processus de construction et d’évolution des postures de 11 élèves en français et en sciences entre la fin de l’école maternelle (5ans) et la deuxième année de l’école élémentaire (7ans). Nous nous appuyons sur des transcriptions d’entretiens (enseignants et élèves) et de séances de classe qui témoignent de l'activité langagière des élèves et de l'action conjointe maître-élève(s) dans le cadre de pratiques « ordinaires » d’enseignement dans les deux disciplines. L’analyse vise à mettre en évidence les relations possibles entre la construction de ces postures, leur rigidification ou leur évolution et la construction de difficultés scolaires. Elle cherche à caractériser la CDDS qui se construit dans chacune des deux disciplines dont nous postulons qu’elle joue un rôle important dans la construction des postures.< Réduire
Résumé en anglais
This longitudinal research concerns the emergence of pupils learning attitudes in school disciplines (French and sciences) at the beginning of primary school education. It lays on the Vygotski’s Theory of human development ...Lire la suite >
This longitudinal research concerns the emergence of pupils learning attitudes in school disciplines (French and sciences) at the beginning of primary school education. It lays on the Vygotski’s Theory of human development and on the dialogic, enunciative and pragmatic approach of language which consider that pupils should be part of different disciplinary contexts (with specific purposes, values and practicies) and adjust their utterance status to be relevant in relation to the knowledge involved in classroom situations. It is based on didactic concepts as learning enunciation attitudes and school discourse communities specialized in academic fields. It focuses on the description of how young people learn to adapt to different communities like school discourse community for french or science subject, and how they can possibly change their initial enunciation attitude in each discipline to differentiate them. For a social and discursive space of mutual linguistic understandin happens to develop between teacher, pupils, cultural objects, practicies, values, uses of language, hnowledge wording etc. It may have a retroactive effect on learning enunciation attitudes and empower them. The purpose is to identify how pupils adjust their utterance status, that would mean they can sucessfully adapt the way to do, think and speak when they enter the field from another discipline. It would also mean that they manage to change and adapt their enunciation learning attitude, which is necessary for accessing knowledge. It is a three years study that seeks to highlight the construction process of learning attitudes in scientific and french disciplines and its progression for pupils between 5 and 7 years old. It aims to show the incidence of learning attitudes and their emergence, stiffening or évolution on learning difficulties. Corpus analysis is based on transcriptions of recorded interviews and learning sessions concerning 11 pupils and their three teachers during three years so as to reveal pupils activity as well as teachers and pupils joint action in standard teaching practicies throughout french class and science class. Data has been collected then analyzed to determine the relationship between the setting of school discourse communities specialized in academic fields and the emergence of learning enunciation attitudes.< Réduire
Mots clés
Posture
Communauté discursive disciplinaire scolaire
Position énonciative
Rapport au savoir
Conscience disciplinaire
Mots clés en anglais
Learning enunciation attitude
Utterance status
School discourse communities specialized in academic fields
Relationship to knowledge
Disciplines awareness
Origine
Importé de STARUnités de recherche