La Design Week : de l'évènement à la reconfiguration du quotidien : approche sémiotique
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2019-12-06Spécialité
Design
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
Cette thèse vise à interroger le phénomène de spectacularisation du design qui se manifeste à travers des évènements de grande envergure, à l’échelle d’une ville. Nous souhaitons porter un autre regard sur le design en ...Lire la suite >
Cette thèse vise à interroger le phénomène de spectacularisation du design qui se manifeste à travers des évènements de grande envergure, à l’échelle d’une ville. Nous souhaitons porter un autre regard sur le design en adoptant celui de l’instance de réception. Quel en est le profil ? Quel rapport entretient-elle avec l’objet exposé ? Comment construit-elle une signification du design à travers une expérience de visite d’exposition ? Quel impact a cette confrontation au contexte évènementiel sur le quotidien de l’instance de réception ? Notre terrain de recherche, la Design Week, a été choisi pour deux raisons : d’abord son nom qui évoque un lieu de représentation du design, puis son succès en termes de fréquentation et de visibilité médiatique. La Design Week de Milan, parce qu’elle est considérée comme l’épicentre du phénomène, et la Design Week de Paris, parce qu’elle a un historique dans l’organisation d’évènements de design avec des caractéristiques similaires. Une méthodologie interdisciplinaire a été construite pour pouvoir rendre compte de ce qui se joue lors d’un évènement de cette envergure. Elle mêle l’anthropologie, la sémiotique, les sciences de l’information et de la communication en se nourrissant régulièrement de la sociologie et de la philosophie. Dans un premier temps, nous avons voulu définir la Design Week. Nous l’avons donc confrontée aux notions d’évènement, d’exposition, de spectacle et de dispositif. Le point d’approche choisi est alors la scénographie en tant qu’interface entre le sujet, l’objet et l’espace. Dans un second temps, nous avons voulu observer l’expérience de l’évènement. Ainsi, nous avons segmenté la Design Week selon cinq échelles d’observation que nous avons considérées comme des scènes, chacune donnant accès à un niveau de lecture différent pour le visiteur. Ceci nous a conduit à effectuer un profilage des visiteurs selon leurs compétences. Ensuite, en nous appuyant sur la théorie sémiotique de la factitivité, nous avons pu observer leur performance selon deux formes énonciatives scénographiques, injonctive et permissive. Ceci a donné lieu aux derniers questionnements à propos des enjeux stratégiques de cet évènement. Nous avons ainsi voulu mettre en évidence une matrice organisationnelle fractale qui régit le fonctionnement de la Design Week. Selon cette logique, en se stabilisant et en se dupliquant, elle se constitue en forme-marque répondant au fonctionnement d’un dispositif de spectacularisation. Celui-ci conditionne la construction de la signification du design chez le visiteur « ordinaire ». A travers cette thèse, nous questionnons la relation entre l’évènementiel et le quotidien sous le prisme du design. Ainsi, nous souhaitons actualiser le débat autour du design, en tant que notion, en tant que métier, en tant que discipline universitaire et enfin en tant que mode de pensée susceptible d’influencer la configuration des sociétés actuelles et futures.< Réduire
Résumé en anglais
This thesis aims to question the phenomenon of spectacularization of design that can be observed through large-scale events, such as the scale of a city. We are interested in reviewing design by adopting the receiving ...Lire la suite >
This thesis aims to question the phenomenon of spectacularization of design that can be observed through large-scale events, such as the scale of a city. We are interested in reviewing design by adopting the receiving instance’s point of view. What is its profile? What relationship does it have with the exhibit object? How does it build a meaning of design through an exhibition visit experience? What impact could this confrontation have on the everyday experience? Our field of research, the Design Week, was chosen for two reasons: first its name evokes a place of representation of design, then its success in terms of frequentation and media visibility. Milan Design Week, because it is considered as the epicenter of the phenomenon, and Paris Design Week, because this city has a history in the organization of design events with similar characteristics. An interdisciplinary methodology was built to be able to give an account of an event of this magnitude. It mixes anthropology, semiotics, information and communication sciences by regularly feeding on sociology and philosophy. First of all, we defined the Design Week. To do that, we confronted it with the notions of event, exhibition, show and device. The approach chosen, is therefore scenography as an interface between the subject, the object and the space. Secondly, we wanted to observe the experience of the event. Thus, we segmented the Design Week into five observation scales that we considered as scenes, each scene giving access to a different level of reading for the visitor. This led us to profile visitors according to their skills. Then, based on the semiotic theory of factitivity, we could observe their performance according to two scenographic enunciative forms, injunctive and permissive. This gave rise to the latest questions about the strategic issues of this event. We wanted to highlight a fractal organizational matrix that governs the operation of the Design Week. According to this logic, by stabilizing and duplicating itself, it is constituted in a brand that responds to the operation of a spectacularization device. This determines the construction of the meaning of design for the "ordinary" visitor. Through this thesis, we question the relationship between events and everyday life under the prism of design. Thus, we want to update the debate around design, as a notion, as a profession, as a university discipline and finally as a way of thinking that can influence the configuration of current and future societies.< Réduire
Mots clés
Design
Scénographie
Exposition
Évènementiel
Quotidien
Factitivité
Expérience
Spectacularisation
Mots clés en anglais
Design
Scenography
Exhibition
Events
Daily life
Factitivity (factitiveness)
Experience
Spectacularization
Origine
Importé de STARUnités de recherche