Évolutions du motif de l'île déserte dans la littérature d'aventures victorienne (Stevenson, Conrad et Wells) : "Fin de siècle" et mutation du genre
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2019-11-29Spécialité
Études anglophones
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
L’île déserte constitue un motif privilégié de la littérature d’aventures, une des marques de fabrique du genre en réalité, et il s’agit de comprendre l’intérêt littéraire qu’il revêt, en déterminant la spécificité de ce ...Lire la suite >
L’île déserte constitue un motif privilégié de la littérature d’aventures, une des marques de fabrique du genre en réalité, et il s’agit de comprendre l’intérêt littéraire qu’il revêt, en déterminant la spécificité de ce lieu et des œuvres qui s’y rattachent, afin de définir leurs codes et leurs motifs typiques ainsi que l’évolution de ces derniers dans l’histoire littéraire. Cette thèse s’intéresse en particulier à la mutation que traversent cet espace et ce genre au tournant du XIXe siècle, notamment chez Stevenson, Conrad et Wells. L’ambition de ce travail est ainsi de montrer que l’île est pour ces auteurs bien plus qu’un décor : elle constitue en outre une sorte de laboratoire littéraire, un lieu où s’élabore l’écriture utopique, encore à venir. En effet, bien que l’île déserte soit un espace littéraire surcodé et surdéterminé, il est également le lieu où tout semble possible tant en termes d’aventure que d’écriture : une sorte de brèche, hors de l’espace-temps, propice à la construction d’une autre réalité. Entre stabilité et flottement, utopie et réalité, l’île est à la fois un lieu d’ancrage, établi scientifiquement, mais aussi un lieu qui semble parfois flottant et indéterminé, qui apparaît et disparaît de la carte : un lieu de tension entre le réel et l’imaginaire, le moi et l’autre, le centre et la périphérie. Partant, cette thèse vise à évaluer dans quelle mesure la littérature d’aventures peut être déterminée par la spécificité de ce chronotope insulaire, et si réciproquement l’aventure donne également forme à l’île, créant de ce fait un sous-genre spécifique que nous appelons l’aventure insulaire. Il s’agit ainsi d’analyser l’impact de l’évolution de ce chronotope sur la poétique aventureuse de nos trois auteurs au tournant du siècle, par le biais d’une approche géocritique et géopoétique de leurs œuvres. Cette approche méthodologique originale a pour objet d’étudier les liens qui unissent espace et littérature, et permet ainsi d’élaborer une géographie littéraire et même une géopoétique de l’aventure insulaire, en montrant qu’il existe un certain isomorphisme entre espace insulaire et forme littéraire.< Réduire
Résumé en anglais
The desert island is one of the central motifs of the adventure novel, and the objective of this doctoral thesis is to understand why it is so crucial to the definition of this genre, by determining the specificity of this ...Lire la suite >
The desert island is one of the central motifs of the adventure novel, and the objective of this doctoral thesis is to understand why it is so crucial to the definition of this genre, by determining the specificity of this place and of the works that resort to it, in order to define their particular codes and motifs, as well as their evolution throughout literary history. It focuses in particular on the mutation undergone by this genre and this space at the turn of the 19th century, especially in the works of Stevenson, Conrad and Wells. It aims to show that the island is much more than a simple setting: that it actually constitutes a literary laboratory, where a utopic form of writing can be developed. Indeed, although the desert island is an extremely coded and overdetermined literary space, it is also paradoxically a place where everything seems to be possible in terms of adventure as well as of writing: some sort of breach, out of space-time, conducive to the creation of a new reality. Between stability and wavering, utopia and reality, the island is simultaneously a scientifically established anchorage point, and a place that sometimes seems to be particularly fleeting, appearing and disappearing from the map: a contact zone between the real and the imaginary, the self and the other, the centre and the periphery. Therefore, this dissertation aims to assess to what extent adventure literature is shaped by the specificity of the island chronotope, and conversely, how adventure shapes the island’s contours, thus creating a new sub-genre that we call insular adventure. It more specifically analyses the impact of this chronotope’s evolution on the three authors’ poetics of adventure at the turn of the century, relying on a geocritical and a geopoetic approach of their works. This new methodology allows us to study the link between space and literature and to draw the outlines of a literary geography or a geopoetics of insular adventure, showing that there is indeed a certain isomorphism between the insular space and the literary form.< Réduire
Mots clés
Île déserte
Archipel
Aventure
Géocritique
Géopoétique
R. L. Stevenson
Joseph Conrad
H. G. Wells
Fin de siècle
Victorien
Mots clés en anglais
Desert island
Adventure
Insularity
Insularity
Geopoetics
R. L. Stevenson
Joseph Conrad
H. G. Wells
Fin de siècle
Victorianism
Origine
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