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hal.structure.identifierInstitut de mécanique des fluides de Toulouse [IMFT]
dc.contributor.authorBOURDET, Sébastien
hal.structure.identifierInstitut de mécanique des fluides de Toulouse [IMFT]
dc.contributor.authorBRAZA, Marianna
hal.structure.identifierInstitut de Mécanique des Fluides et des Solides [IMFS]
dc.contributor.authorHOARAU, Yannick
hal.structure.identifierInstitut de mécanique des fluides de Toulouse [IMFT]
dc.contributor.authorEL AKOURY, Rajah
hal.structure.identifierInstitut de mécanique des fluides de Toulouse [IMFT]
dc.contributor.authorASHRAF, Arif
hal.structure.identifierInstitut de mécanique des fluides de Toulouse [IMFT]
dc.contributor.authorHARRAN, Gilles
hal.structure.identifierInstitut de mécanique des fluides de Toulouse [IMFT]
dc.contributor.authorCHASSAING, Patrick
hal.structure.identifierLaboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels [Grenoble] [LEGI]
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorDJERIDI, Henda
dc.date.accessioned2021-05-14T09:45:36Z
dc.date.available2021-05-14T09:45:36Z
dc.date.issued2012-05-15
dc.identifier.issn1779-7179
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/76951
dc.description.abstractL’interaction fluide structure due au mouvement de tangage d’un profil d’aile NACA0012 a été étudiée à des nombres de Reynolds modérés et élevés. La méthode des maillages dynamiques a été employée au sein du code ICARE/IMFT pour la résolution des équations de Navier-Stokes de fluide compressible à nombre de Reynolds modéré. Les équations de Navier-Stokes en moyenne de phase fermées par des schémas URANS avancés pour la modélisation de la turbulence ont été résolues au sein du code NSMB pour des nombres de Reynolds élevés. La dynamique tourbillonnaire, et plus spécialement la dynamique du décrochage, a été bien captée par la méthode des maillages dynamiques et par l’approche de macrosimulation URANS/Organised Eddy Simulation.
dc.description.abstractEnThe fluid structure interaction due to the pitching motion of a NACA0012 aerofoil has been studied numerically at moderate and high Reynolds numbers. The dynamic mesh method has been employed in the code ICARE/IMFT solving the Navier-Stokes equations in compressible flows. At high Reynolds number, the phase-averaged Navier-Stokes equations have been solved, coupled with advanced URANS modelling in the NSMB code. The vortex dynamics and especially the stall are physically captured by the dynamic mesh method and by the URANS/Organised Eddy Simulation approach.
dc.language.isoen
dc.publisherHermès / Paris : Lavoisier
dc.subjecttangage
dc.subjectinteraction fluide structure
dc.subjectaile
dc.subject.enfluid structure interaction
dc.subject.enairfoil
dc.subject.enpitching
dc.title.enPrediction and physical analysis of unsteady flows around a pitching airfoil with the dynamic mesh approah
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3166/remn.16.451-476
dc.subject.halPhysique [physics]/Mécanique [physics]/Mécanique des fluides [physics.class-ph]
bordeaux.journalRevue Européenne de Mécanique Numérique/European Journal of Computational Mechanics
bordeaux.page451 - 476
bordeaux.volume16
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.issue3-4
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01924928
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01924928v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.jtitle=Revue%20Europ%C3%A9enne%20de%20M%C3%A9canique%20Num%C3%A9rique/European%20Journal%20of%20Computational%20Mechanics&rft.date=2012-05-15&rft.volume=16&rft.issue=3-4&rft.spage=451%20-%20476&rft.epage=451%20-%20476&rft.eissn=1779-7179&rft.issn=1779-7179&rft.au=BOURDET,%20S%C3%A9bastien&BRAZA,%20Marianna&HOARAU,%20Yannick&EL%20AKOURY,%20Rajah&ASHRAF,%20Arif&rft.genre=article


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