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dc.contributor.advisorMohamed Benbouzid
dc.contributor.advisorJean-Frédéric Charpentier
hal.structure.identifierLaboratoire brestois de mécanique et des systèmes [LBMS]
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorDJEBARRI, Sofiane
dc.contributor.otherSeddik Bacha [Président]
dc.contributor.otherGérard Meunier [Rapporteur]
dc.contributor.otherClaude Marchand [Rapporteur]
dc.contributor.otherMohammed El-Hadi Zaïm
dc.contributor.otherMohand Hamiti
dc.contributor.otherFranck Scuiller
dc.date.accessioned2021-05-14T09:44:51Z
dc.date.available2021-05-14T09:44:51Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/76904
dc.identifier.nnt2015BRES0012
dc.description.abstractL'amélioration des performances des chaînes de conversion dédiées à la récupération d'énergie par les hydroliennes est un point particulièrement important pour rendre cette ressource économiquement attractive. La minimisation du coût de l'énergie produite passe nécessairement par une amélioration des performances de la chaîne de conversion électromécanique et une réduction des coûts de maintenance et de production des éléments la constituant. Dans ce contexte particulier, les génératrices à aimants permanents apparaissent particulièrement intéressantes dans la mesure où elles sont bien adaptées à un fonctionnement à basse vitesse et à fort couple. Ceci permet d'éliminer des systèmes mécaniques très complexes, encombrants et exigeants en maintenance, tels que le multiplicateur de vitesse et/ou le système d'orientation des pales. L'objectif de cette thèse est d’explorer un certain nombre de pistes concernant les outils, les concepts et les règles de conception à mettre en oeuvre pour dimensionner une génératrice associée en entraînement direct à une turbine hydrolienne à pas fixe. Les outils mis au point dans ces travaux englobent des modèles multi-physiques intégrés dans une démarche de conception qui se veut la plus globale possible. Cette méthodologie tient compte de la caractéristique de la ressource (courants de marées), de celle de la turbine (hélice), des spécifications de la génératrice à aimants permanents, de la mise en oeuvre d’une stratégie de pilotage associant MPPT et limitation de puissance par défluxage à fort courants de marées, en plus des contraintes liées au convertisseur. L'environnement de conception développé est basé sur un couplage des modèles dans une procédure d'optimisation. Les résultats obtenus mettent en lumière les points clés associés au développement d’une telle génératrice pour un contexte hydrolien.
dc.description.abstractEnThe improvements of marine current turbines drive train are key features to ensure safe operation and to make tidal energy resource cost-attractive. In this context, eliminating mechanical systems that demand high-level of maintenance can be an interesting way to improve the global behavior of tidal turbines. For that purposes, the presented studies focus on design methodologies and concepts of direct-driven generators associated with fixed-pitch turbines. The proposed designs are based on multiphysics models of the generator that are integrated in an optimization process taking into account the drive train environment. For these reasons, several models have been integrated into a global design strategy in order to find solutions that improve marine current turbines performances. This strategy is based on the use of an optimization process that combines electromagnetic model, thermal model, turbine performances model, and tidal resource velocity profile. This methodology integrates also an efficient control strategy based on a maximum power point tracking (MPPT) approach at low tidal speed and a flux-weakening power limitation control at high tidal speed. This control at high tidal velocities is in this work achieved by considering only the generator electrical control without using blade pitching systems. The obtained results highlight trends that could lead to an improvement of the design and they help designers to set relevant technological choices in order to ensure significant cost reduction and highly improve the reliability of marine current turbines.
dc.language.isofr
dc.subjectConception optimale
dc.subjectMachines à aimants permanents
dc.subjectMachines à flux axial
dc.subjectModélisation électromagnétique
dc.subjectModélisation thermique
dc.subjectModèles analytiques inverses
dc.subjectÉnergie des courants de marées
dc.subjectHydroliennes
dc.subjectAssociation machine/hélice
dc.subjectEntraînement direct
dc.subjectTurbines à pas fixe
dc.subjectEntraînements à vitesse variable
dc.subjectLimitation de puissance par défluxage
dc.subject.enOptimal design
dc.subject.enPermanent magnet generators
dc.subject.enAxial flux machines
dc.subject.enElectromagnetic models
dc.subject.enAnalytical models
dc.subject.enThermal modeling
dc.subject.enTidal energy
dc.subject.enMarine current turbines
dc.subject.enGenerator/turbine association
dc.subject.enPOD
dc.subject.enRim-Driven
dc.subject.enDirect-drive
dc.subject.enFixed-pitch turbines
dc.subject.enVariable speed drive
dc.subject.enFlux-weakening
dc.subject.enPower leveling
dc.titleContribution à la modélisation et à la conception optimale de génératrices à aimants permanents pour hydroliennes
dc.title.enModeling and optimal design of permanent-magnet generators for marine tidal current turbines
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Autre
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.type.institutionUniversité de Bretagne occidentale - Brest
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sciences de la mer (Plouzané, Finistère)
hal.identifiertel-01279568
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-01279568v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Contribution%20%C3%A0%20la%20mod%C3%A9lisation%20et%20%C3%A0%20la%20conception%20optimale%20de%20g%C3%A9n%C3%A9ratrices%20%C3%A0%20aimants%20permanents%20pour%20hydrolien&rft.atitle=Contribution%20%C3%A0%20la%20mod%C3%A9lisation%20et%20%C3%A0%20la%20conception%20optimale%20de%20g%C3%A9n%C3%A9ratrices%20%C3%A0%20aimants%20permanents%20pour%20hydrolie&rft.au=DJEBARRI,%20Sofiane&rft.genre=unknown


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