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dc.contributor.advisorJacques-André Astolfi
dc.contributor.advisorUwe Ehrenstein
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorMOUBOGHA MOUBOGHA, Joseph
dc.contributor.otherChristophe Eloy [Président]
dc.contributor.otherYves-Marie Scolan [Rapporteur]
dc.contributor.otherSylvain Guillou [Rapporteur]
dc.contributor.otherAnnie-Claude Bayeul Lainé
dc.date.accessioned2021-05-14T09:43:27Z
dc.date.available2021-05-14T09:43:27Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/76808
dc.identifier.nnt2018ENAM0056
dc.description.abstractLe présent travail de thèse s’inscrit dans le contexte fondamental de la propulsion marine instationnaire. Il analyse les performances propulsives des profils de différents rapports d’aspects (envergure par rapport à la corde), en oscillation harmonique de tangage. On modélise la principale partie active d’un système propulsif naturel, tel une nageoire caudale de poisson, par des profils simples, minces et rigides quasiment identiques, à l’exception du rapport d’aspect très important du premier profil (4.8), dit bidimensionnel, et très faible du second (1/6), dit tridimensionnel. Le mouvement de tangage est imposé au tiers de corde, en partant du bord d’attaque des profils immergés dans un écoulement. L’objectif étant de faire varier le nombre de Strouhal, basé sur l’amplitude d’excursion totale du bord de fuite du profil, dans une gamme relativement faible et étroite, où évoluent plusieurs espèces aquatiques. Cette gamme est donc intéressante pour l’étude des systèmes propulsifs artificiels. L’aptitude à la propulsion a été déduite en analysant la structure de l’écoulement induit dans le sillage, et en déterminant l’effort réel exercé par le profil sur l’écoulement. En raison des effets importants de la traînée induite associée aux tourbillons marginaux et de ceux de la traînée visqueuse, inversement proportionnelle au rapport d’aspect, il apparait que les performances propulsives du profil tridimensionnel sont bien moindres que celles du profil bidimensionnel. L’influence des configurations du battement sur les performances propulsives a également été étudiée.
dc.description.abstractEnThis thesis work is part of the fundamental context of unsteady marine propulsion. The propulsive performances of different aspect ratios (span to corde) profiles, in harmonic pitching motion are analyzed. The main active part of a natural propulsion system, such as a fish caudal fin, is modelled by simple, thin and rigid profiles that are almost identical, with the exception of the very high aspect ratio of the first profile (4.8), called two-dimensional, and very low aspect ratio of the second (1/6), called three-dimensional. The pitching motion is imposed on the third corde, starting from the leading edge of the profiles immersed in a flow. The objective is to vary the Strouhal number, based on the total excursion amplitude of the trailing edge of the profile, over a relatively small and narrow range, where several aquatic species evolve. This range is therefore interesting for the study of artificial propulsion systems. The propulsion capability was inferred by analyzing the structure of the induced flow in the wake, and by determining the actual force exerted by the profile on the flow. Due to the significant effects of the induced drag associated with marginal vortices and those of the viscous drag, inversely proportional to the aspect ratio, it appears that the propulsive performance of the three-dimensional profile is much lower than that of the two-dimensional profile. The influence of flapping parameters on propulsive performance has also been studied.
dc.language.isofr
dc.subjectSimulation numérique
dc.subjectPiv
dc.subjectExpérience
dc.subjectPoussée
dc.subjectPlaque en tangage
dc.subject.enNumerical simulation
dc.subject.enThrust
dc.subject.enExperimente
dc.subject.enPiv
dc.subject.enPitching plate
dc.titleAnalyse des écoulements autour de structures en mouvement forcé de tangage : application à la propulsion instationnaire
dc.title.enFlow analysis around structures in forced pitching motion : application to unsteady propulsion
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Mécanique [physics.med-ph]/Mécanique des matériaux [physics.class-ph]
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.type.institutionEcole nationale supérieure d'arts et métiers - ENSAM
bordeaux.ecole.doctoraleSciences des métiers de l'ingénieur (SMI) - ED 432
hal.identifiertel-02077335
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-02077335v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Analyse%20des%20%C3%A9coulements%20autour%20de%20structures%20en%20mouvement%20forc%C3%A9%20de%20tangage%20:%20application%20%C3%A0%20la%20propulsion%20instationnaire&rft.atitle=Analyse%20des%20%C3%A9coulements%20autour%20de%20structures%20en%20mouvement%20forc%C3%A9%20de%20tangage%20:%20application%20%C3%A0%20la%20propulsion%20instationnaire&rft.au=MOUBOGHA%20MOUBOGHA,%20Joseph&rft.genre=unknown


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