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dc.contributor.advisorPhilippe Viot
dc.contributor.advisorFrédéric Nguyen Van Dau
dc.contributor.advisorJean-Christophe Bouvet
hal.structure.identifierInstitut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux [I2M]
dc.contributor.authorGARCÍA PEREZ, Pablo
dc.contributor.otherJean-Christophe Batsale [Président]
dc.contributor.otherEric Martin [Rapporteur]
dc.contributor.otherFederica Daghia [Rapporteur]
dc.contributor.otherCédric Huchette
dc.contributor.otherBruno Mortaigne
dc.contributor.otherPatrick Perès
dc.date.accessioned2021-05-14T09:41:50Z
dc.date.available2021-05-14T09:41:50Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/76675
dc.identifier.nnt2018ENAM0050
dc.description.abstractLes composites thermoplastiques sont de plus en plus privilégiées dans les structures aérospatiales au vue de leur tolérance aux dommages améliorée par rapport aux résines thermodurcissables. Néanmoins, ils restent sensibles à l’impact car il produit des endommagements complexes au sein du matériau, dont le délaminage est le plus critique. La propagation de ces endommagements en compression après impact (CAI) entraîne une réduction de la tenue résiduelle. D’abord, des essais ENF ont été menés afin de déterminer la ténacité interfaciale par le biais de la méthode de la complaisance et de la technique de thermographie infrarouge. Ensuite, l’essai « Short Beam Shear » est proposé afin d’investiguer le couplage entre la fissuration matricielle et le délaminage. L’effet de la vitesse de sollicitation a été également étudié. La valeur de ténacité mesurée semble indépendante à la vitesse de sollicitation car, lors des essais réalisés, la propagation est instable. Ensuite, le comportement d’une éprouvette académique été étudié à l’aide du « Discrete Ply Model » (DPM) permettant d’enchaîner la simulation d’impact et de CAI. Ce modèle est basé sur une approche semi-discrète modélisant le délaminage et la fissuration matricielle par des éléments cohésifs, permettant de prendre en compte le couplage entre ces deux endommagements. Une vaste campagne d'essais expérimentaux d’impact et de CAI a été mise en place sur quatre empilements différents impactés à trois niveaux d’énergie. Le modèle DPM a prouvé sa capacité à prédire correctement les endommagements d’impact et de CAI. Finalement, afin de se rapprocher des conditions de structures réelles, le comportement en compression après impact d’une plaque trouée a été investigué.
dc.description.abstractEnHigh-performance thermoplastic composite have been increasingly used in aerospace applications because of their advantageous mechanical properties. Nevertheless, impact damage leads to significant reduction in structure compressive strength although damage may remain unnoticed. Delamination is the most critical damage. Short Beam Shear (SBS) test has been proposed to reproduce impact damage chronology and characterize delamination toughness. Infrared thermography is used for local measuring of fracture toughness in this unclassical test showing unstable fracture growth. Mode II fracture toughness (GIIC) values are comprised between 0.9 and 1.7 N/mm and there was no influence of the loading rate in GIIC values. Discrete Ply Model (DPM) is therefore used to model impact and compression after impact tests on laminated composite structures. Tests have been conducted in order to validate DPM capacity to capture the effects of progressive damage and failure. Impact damage and specimen’s compressive strength is well predicted by DPM. CAI damage propagation is driven by the buckling of the structure. DPM is finally employed to study impact on an industrial sample with a large diameter hole. Impact damage correlates with tests but buckling is difficult to estimate, meaning that rupture of the specimen does not correlate to tests. Nevertheless, DPM shows a good ability to predict damage in thermoplastic composite.
dc.language.isofr
dc.subjectCompression après impact
dc.subjectImpact
dc.subjectThermographie infrarouge
dc.subjectEndommagement
dc.subjectThermoplastiques
dc.subject.enImpact
dc.subject.enInfra-Red thermography
dc.subject.enDamage criteria
dc.subject.enThermoplastics
dc.subject.enCompression after impact
dc.titleMéthodologie expérimentale et numérique pour la tenue résiduelle post impact des structures composites à matrice thermoplastique
dc.title.enExperimental and numerical analysis of the residual strength of impacted thermoplastic composites
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Mécanique [physics.med-ph]/Mécanique des matériaux [physics.class-ph]
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.type.institutionEcole nationale supérieure d'arts et métiers - ENSAM
bordeaux.ecole.doctoraleSciences des métiers de l'ingénieur (SMI) - ED 432
hal.identifiertel-02186328
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-02186328v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=M%C3%A9thodologie%20exp%C3%A9rimentale%20et%20num%C3%A9rique%20pour%20la%20tenue%20r%C3%A9siduelle%20post%20impact%20des%20structures%20composites%20%C3%A0%20matrice%20th&rft.atitle=M%C3%A9thodologie%20exp%C3%A9rimentale%20et%20num%C3%A9rique%20pour%20la%20tenue%20r%C3%A9siduelle%20post%20impact%20des%20structures%20composites%20%C3%A0%20matrice%20t&rft.au=GARCI%CC%81A%20PEREZ,%20Pablo&rft.genre=unknown


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