Franc-maçonnerie et pouvoir colonial dans l'Inde britannique (1730-1921)
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2014-11-24Spécialité
Études anglophones
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
En 1730, le réseau maçonnique atteignit le Bengale où une loge fut créée par les cadres de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Dès lors, les loges coloniales se multiplièrent si bien qu'en l'espace d'une décennie, ...Lire la suite >
En 1730, le réseau maçonnique atteignit le Bengale où une loge fut créée par les cadres de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Dès lors, les loges coloniales se multiplièrent si bien qu'en l'espace d'une décennie, la franc-maçonnerie britannique avait acquis une dimension intenationale. Sa rhétorique universaliste visait à promouvoir une véritable fraternité entre les hommes. Mais lorsque les premières loges maçonniques s'implantèrent dans l'Empire, elles se firent le relais de l'impérialisme britannique, qui postulait la supériorité naturelle du peuple colonisateur. Cette contradiction apparente entre rhétorique universaliste et participation à l'entreprise impérialiste de la Grande-Bretagne, soulève un certain nombre de questions. Comment la franc-maçonnerie s'implanta-t-elle et se diffusa-t-elle dans l'Inde britannique? Accepta-t-elle d'initier les autochtones? Quel rôle joua-t-elle dans l'impérialisme britannique? Enfin, comment fut-elle capable de s'accommoder des tensions générées par la contradiction entre son idéal d'universalisme et d'égalité, et son adhésion à l'impérialisme britannique? Autant de questions auxquelles cette thèse tente d’apporter des réponses. L'Inde coloniale, de par son mode d'administration et la grande diversité de ses populations locales, constitue un terrain d'étude privilégié pour étudier les interactions entre la franc-maçonnerie et le pouvoir colonial. Cette thèse tente d’offrir de nouveaux éclairages sur le fonctionnement de la franc-maçonnerie tout en proposant une nouvelle façon de penser l’impérialisme britannique< Réduire
Résumé en anglais
In 1730, the masonic network reached Bengal as a first lodge was opened for and by the officials of the East India Company. From there, colonial lodges spawned to the point where in the space of a decade, British freemasonry ...Lire la suite >
In 1730, the masonic network reached Bengal as a first lodge was opened for and by the officials of the East India Company. From there, colonial lodges spawned to the point where in the space of a decade, British freemasonry had reached an international dimension. Its universalist ideology aimed at promoting a true brotherhood of Man. But when the first lodges were constituted in the British Empire, they became a vehicle for British imperialism, which was founded on the alleged 'superiority' of the colonizer. This obvious contradiction between freemasonry’s universalist rhetoric and its contribution to British imperialism raises several questions. How did freemasonry reach British India and how did it spread? Was it open to the initiation of natives? Where did it stand exactly as regards British imperialism? And more importantly, how was freemasonry able to negotiate the tension which emerged from the obvious contradiction between its universalist and egalitarian ideals and the support it lent to British imperialism? So many questions this thesis seeks to answer. Colonial India, based on its complex mode of governance and the great diversity of its native populations, is a fertile ground on which to study the interactions between freemasonry and colonial power. This thesis attempts to offer new insights into the workings of freemasonry together with a different approach to British imperialism.< Réduire
Mots clés
Franc-maçonnerie
Grande-Bretagne
Inde
Empire
Pouvoir colonial
Impérialisme
Sociabilité
Réseaux
Universalisme
Nationalisme
Religion
Culture
Représentations
Mots clés en anglais
Freemasonry
Great Britain
India
Empire
Colonial power
Imperialism
Sociability
Networks
Universalism
Nationalism
Religion
Culture
Representations
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