La typographie à l'ère postmoderne
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2018-11-09Spécialité
Arts (Histoire, Théorie, Pratique)
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
Cette thèse interroge la typographie contemporaine au prisme du postmodernisme des années 1980 jusqu'au début des années 2000 afin de montrer que celle-ci va au-delà du simple outil de communication visuelle et de technique ...Lire la suite >
Cette thèse interroge la typographie contemporaine au prisme du postmodernisme des années 1980 jusqu'au début des années 2000 afin de montrer que celle-ci va au-delà du simple outil de communication visuelle et de technique d'impression. Dans ce but, cette recherche revient sur l'histoire de la typographie pour en soulever les problématiques récurrentes (idéal de beauté, lisibilité, pluridisciplinarité) retravaillées et ré-étudiées par le postmodernisme. Outre les effets stylistique, le postmodernisme se pose en opposition et réaction au modernisme qu'il remet en cause en tant que modèle dominant. Les problématiques qui découlent de cette remise en question, interrogent la légitimité du designer ainsi que sa place dans la société, dans le processus de création. La typographie et son statut sont parties prenantes de ce débat qui permet de l'extraire du simple objet imprimé. Cette thèse interroge donc la possibilité de considérer la typographie comme objet esthétique et critique qui pense et se pense, à partir des discussions et travaux de cette période, ainsi qu'en s'appuyant tout particulièrement sur la recherche en design. Cette démarche permet également de mettre en perspective la recherche et les savoirs actuels autour de la typographie afin de faire émerger les paradoxes de cette dernière et d'aboutir à sa redéfinition.< Réduire
Résumé en anglais
This thesis is about contemporary typography in the light of postmodernism from the eighties to the early years of the new millenium in order to show that it goes beyond the mere tool of visual communication and printing ...Lire la suite >
This thesis is about contemporary typography in the light of postmodernism from the eighties to the early years of the new millenium in order to show that it goes beyond the mere tool of visual communication and printing technique. So the research relates the history of typography and raises the recurrent issues (ideal of beauty, lisiblility, multi-disciplinarity) worked out and studied by postmodernism. Beside the stylistic effects, postmodernism stands out by reaction to modernism which it questions as a prevailing pattern. The deriving problems raise the question of whether the designer is legitimate and what his/her position in society is, in the creative process. Typography and its status are part and parcel of this issue which helps take it from the mere printed object. Thus, this thesis raises the question of whether it is possible to consider typography as an aesthetic and critical object which thinks, from the talks and works of that period, by particularly drawing upon research in design. This process also helps put into perspective the analysis and current knowledge around typography in order to develop its paradoxes and lead to re-define its goal.< Réduire
Mots clés
Typographie
Postmodernisme
Postmoderne
Lisibilité
Déconstruction
Vernaculaire
Intelligibilité
Modernisme
Ornementation
Expérimentation
Design
Fonctionnalisme
Hybridation
Mots clés en anglais
Typography
Postmodernism
Postmodern
Legibility
Deconstruction
Vernacular
Readability
Modernism
Ornementation
Experimentation
Design
Functionalism
Hybridization
Origine
Importé de STARUnités de recherche