Epidémiologie et surveillance des accidents corporels de la route dans un pays en développement : cas du Mali (Bamako)
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2014-12-15Spécialité
Santé publique. Option : Epidémiologie
École doctorale
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Résumé
Introduction : Selon la publication conjointe par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Banque Mondiale du rapport mondial sur la prévention des traumatismes chaque année les accidents de la route sont responsables ...Lire la suite >
Introduction : Selon la publication conjointe par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Banque Mondiale du rapport mondial sur la prévention des traumatismes chaque année les accidents de la route sont responsables de plus de 1,2 million de morts dans le monde. 90% de ces décès surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les accidents de la route concernent toutes les tranches d’âge, mais touchent plus particulièrement les jeunes actifs. La lutte contre ce fléau se heurte à la qualité des données sur les accidents de la route recueillies et rapportées, par le défaut de performance ou d’efficacité des outils de collecte des données existants et la non-représentativité des populations d’étude. Face à l’augmentation grandissante des accidents de la circulation dans les pays en développement et particulièrement dans notre pays, le Mali, et l’absence notoire d’un système de collecte de données fiable et extrapolable à la population générale, nous avons mis en en place un projet de recherche. Objectif : Etait de caractériser les accidents corporels de la route enregistrés dans les structures de santé et dans tous les commissariats de police du District de Bamako afin de proposer un système d’information efficace et durable permettant de doter le Mali d’un système de surveillance opérationnel et pertinent, à même d’aider à la prise de décision et aux actions opérationnelles de prévention et de prise en charge des accidents de la route favorisant ainsi la création d’un observatoire national de la sécurité routière basé sur la remontée et le codage des procès-verbaux. Méthode : A partir d’un appariement des données accidentelles corporelles de la route des structures de santé et de la police. Nous avons procédé à une estimation du nombre d’accidents par la méthode de capture-recapture sur une période de quatre mois (de Janvier à Avril) et assuré une surveillance épidémiologique sur 12 mois (de janvier à Décembre 2012) ne portant que sur les données collectées à la police. Résultats : L’estimation globale des accidentés a été nettement supérieur au dénombrement des 2 sources soit 8518 (8047-8990) victimes, contre 1432 pour la police et 3586 pour la santé. Nous pouvons conclure que la capture-recapture est une méthode sensible d’estimation de l’exhaustivité du nombre d’accidents de la route applicable dans les pays à revenu faible. Par contre avec la mortalité, cette sous-estimation diminue soit 99 versus 57 pour la police et 54 pour la santé. L’étude de la surveillance des AVP de Janvier à décembre 2012 a enregistré 2512 accidents avec 3905 victimes dont 407 blessés graves et 142 tués, impliquant 4434 véhicules. L’analyse des facteurs prédictifs de la gravité a révélé une vulnérabilité des moins de 15 ans OR=1,10(1,05-1,15) et des 60 ans et plus OR=1,15(1,06-1,25). Parmi les causes des accidents, l’imprudence du piéton a été le facteur le plus associé à la gravité des AVP OR=1,22 (1,06-1,40). Le défaut de lumière a été significativement associé à la gravité des accidents de la route à Bamako OR=1,05 (1,02-1,09). L’analyse des facteurs prédictifs de la létalité a élucidé un risque de mourir plus élevé chez les 60 ans et plus OR=1,06 (1,01-1,12). Les ménagères auraient un risque plus faible de décès que les autres couches socio professionnelles OR=0,97 (0,96-0,99). Parmi les causes des accidents de la route, l’imprudence du piéton a été le facteur le plus associé au risque de décès 1,11 (1,02-1,23) Les conditions climatiques surtout la saison des pluies et la saison froide ont été les périodes assez mortelles des accidentés de la route OR=1,08 (1,03-1,13). Conclusion : nous pouvons dire que cette étude a permis d'élucider les facteurs humains significativement associés à la gravité et la létalité des accidents de la route, mais aussi mis en évidence la nette sous-estimation du nombre des victimes de la route par la méthode de capture-recapture ayant comparé deux sources de données (police et hôpital).< Réduire
Résumé en anglais
Introduction: According to the joint publication by the World Health Organization (WHO) and the World Bankof the world report on the prevention of the traumas every year the road accidents are responsible for more than1.2 ...Lire la suite >
Introduction: According to the joint publication by the World Health Organization (WHO) and the World Bankof the world report on the prevention of the traumas every year the road accidents are responsible for more than1.2 million deaths. 90 % of these deaths arise in low-income countries or intermediary. The fight against thisplague is impeded by the quality of the data which were collected and reported concerning road accidents, by thelack of performance and efficiency of the existing tools of data collection and the non-representativeness of thepopulations of study. In the face of the growing increase of the traffic accidents in developing countries andparticularly in our country, Mali, and the serious lack of a reliable and extrapolable data collection system in thegeneral population, we put in position a research project.Objective: It is to characterize the personal accidents of the road recorded in the structures of health and in allthe police stations of the District of Bamako in order to propose an effective and sustainable information systemallowing to endow Mali of an operational and relevant monitoring system which is able to help in the decisionmakingand in the operational actions of prevention and coverage of the road accidents thus, favoring thecreation of a national monitoring observatory of the road safety based on the rise and the coding of reports.Methods: we proceeded to an estimation of the number of accidents by the method of capture - recapture over aperiod of four months (from January to April, 2012) from a matching of the physical accidental data of the roadof the structures of health and the police. We also led an epidemiological surveillance over 12 months (fromJanuary to April 2012) concerning only the data collected in the police services.Results: The global estimation of the accident victims was absolutely upper to the enumeration of 2 sources thatis 8518 (8047-8990) victims, against 1432 for the police and 3586 for the health services. We can conclude thatthe capture - recapture is a sensitive method of estimation of the exhaustiveness of the applicable number of roadaccidents in low-income countries. On the other hand with the mortality, this underestimate decreases 99 versus57 for the police and 54 for the health services. The study of the surveillance of the RTA from January toDecember, 2012 recorded 2512 accidents with 3905 victims, among whom 407 badly wounded persons and 142persons killed, involving 4434 vehicles.The analysis of the predictive factors of the gravity revealed a vulnerability of individuals who were under 15OR=1.10 (1.05-1.15) and those who were 60 years old or above OR=1.15 (1.06-1.25).Among the causes of the accidents, the carelessness of the pedestrian was the factor the most associated with thegravity of the RTA OR=1.22 (1.06-1.40). The defect of light was associated significantly with the gravity of theroad accidents in Bamako OR=1.05 (1.02-1.09).The analysis of the predictive factors of the lethality showed arisk of dying higher with those were 60 years old and above OR=1.06 (1.01-1.12). The housewives had a lowerrisk of death more important than the other socio-professional classes OR=0.97 (0.96-0.99). Among the causesof the road accidents, the carelessness of the pedestrian was the factor the most associated with the risk of death1.11 (1.02-1.23). Weather conditions especially the rainy season and the cold season were the most lethal periodsof the road accident victims OR=1.08 (1.03-1.13).Conclusion: we can say that this study allowed to clarify human factors significantly associated to the gravityand the lethality of the road accidents, but it has also highlighted the important under estimation of the number ofthe victims of the road by the capture-recapture method which has compared two springs of data (police andhospital)< Réduire
Mots clés
Surveillance
Mortalité
Capture-recapture
Létalité
Gravité
Bamako
Mots clés en anglais
Surveillance
Mortality
Captures-recapture
Lethality
Gravity
Bamako
Origine
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