L’internationalisation de l’enseignement supérieur en France : une étude comparative locale des stratégies institutionnelles relatives à l’accueil des étudiants étrangers dans les grandes écoles et les universités
Langue
en
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2014-12-05Spécialité
Sciences de l'education
École doctorale
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Résumé
A partir d’un travail qualitatif réalisé au sein de deux groupes d’établissements d’enseignement supérieur : deux grandes écoles et deux universités spécialisées en sciences sociales et sciences et technologie, cette thèse ...Lire la suite >
A partir d’un travail qualitatif réalisé au sein de deux groupes d’établissements d’enseignement supérieur : deux grandes écoles et deux universités spécialisées en sciences sociales et sciences et technologie, cette thèse contribue à la compréhension des défis de l’internationalisation auxquels les institutions françaises font face à, à travers des pratiques institutionnelles de recrutement et d’accueil d’étudiants étrangers.L’analyse comparée de deux groupes d’institutions vise à examiner les profils d’étudiants étrangers accueillis dans ces deux groupes et identifier la convergence et la non-convergence des stratégies mises en oeuvre dans les grandes écoles et les universités pour recruter et accueillir des étudiants étrangers.Le travail présent s’appuie sur les entretiens avec trois groupes d’acteurs institutionnels : les personnels administratifs du bureau de relations internationales, les enseignants-chercheurs et les étudiants étrangers au niveau d’études Master ou équivalent; et sur l’analyse des documents officiels institutionnels.< Réduire
Résumé en anglais
The increasing impact of marketization on higher education and global attention on referencing systems has discretely transformed the academic world. We observed some nations’ overemphasis on economic benefits in international ...Lire la suite >
The increasing impact of marketization on higher education and global attention on referencing systems has discretely transformed the academic world. We observed some nations’ overemphasis on economic benefits in international education and some nations’ huge investment in their HEIs building for better ranking positions. We observed the quasi-gratuity of higher education fees in France; and in spite of their unsatisfactory academic performance on international rankings, French HEIs have always been the top favorite hosting destinations. We also observed the lack of knowledge of grandes écoles in the international academic community and a mysterious image created by the complexity of this dual system for French HEIs. To examine the contradictory facts and reveal the complex phenomena, two grandes écoles and two universities specializing in similar study fields were selected to be sites of exploration. The purpose of this local comparative study was mainly to explore how the two groups of institutions have developed their respective strategies in the international student recruitment process in the context of internationalization. This study used a qualitative approach for data collection incorporating interviews and documentation analysis. The analysis revealed both the pain and the gain that the grandes écoles and universities have been experiencing in internationalization and the comparative results related to inbound study mobility in these institutions.< Réduire
Mots clés
Mobilité étudiante
Grandes écoles
Universités françaises
Stratégies institutionnelles
Branding
L’internationalisation de l’enseignement supérieur
Mots clés en anglais
Student mobility
Institutional branding
Grandes écoles
French universities
Internationalization of higher education
Origine
Importé de STARUnités de recherche