Etude de l'influence des suspensions de véhicule de tourisme sur le confort vibratoire, le comportement routier et les limites de fonctionnement : l'approche CRONE en matière de formalisation, d'analyse et de synthèse.
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2014-12-16Spécialité
Automatique, productique, signal et image, ingénierie cognitique
École doctorale
École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)Résumé
Le sujet concerne l’étude de l’influence des suspensions de véhicules de tourisme sur le confort vibratoire, le comportement routier et les limites de fonctionnement. Une première partie présente le contexte et la problématique ...Lire la suite >
Le sujet concerne l’étude de l’influence des suspensions de véhicules de tourisme sur le confort vibratoire, le comportement routier et les limites de fonctionnement. Une première partie présente le contexte et la problématique liés au sujet ainsi que les notions théoriques nécessaires à la bonne compréhension de ce mémoire : les Systèmes à Dérivée Non Entière(SDNE). Une seconde partie présente l’analyse de la suspension, d’une part dans le cadre du confort vibratoire et d’autre part dans le cadre du comportement routier. Enfin, une troisième et dernière partie propose deux chapitres dont l’un vise à montrer les résultats d’une étude de l’influence des butées de fin de course sur la dynamique verticale et l’autre propose une nouvelle génération de butée qui améliore les résultats présentés au chapitre précédent.< Réduire
Résumé en anglais
The subject deals with the study of the influence of passenger vehicle suspension on vibrational comfort, driving behaviour and operating limits. The first part exposes the context and the problems related to the subject ...Lire la suite >
The subject deals with the study of the influence of passenger vehicle suspension on vibrational comfort, driving behaviour and operating limits. The first part exposes the context and the problems related to the subject and the theoretical concepts necessary for the understanding of this memory : fractionnal systems. The second part presents the analysis of the suspension, in one hand in the vibration comfort and on the other hand on the driving behaviour. A third and final part has two chapters, one aims to show the results of a study of the influence of limit stops on the vertical dynamics and the other offers a new generation of limit stop that improves results presented in the previous chapter.< Réduire
Mots clés
Suspension
Approche CRONE
Systèmes à dérivée non entière
Mots clés en anglais
Suspension
CRONE approach
Fractionnal systems
Origine
Importé de STAR