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dc.contributor.advisorSabatier, Jocelyn
dc.contributor.authorCADALEN, Baptiste
dc.contributor.otherSabatier, Jocelyn
dc.contributor.otherLaroche, Edouard
dc.contributor.otherBenbouzid, Mohamed
dc.contributor.otherHably, Ahmad
dc.contributor.otherLanusse, Patrick
dc.contributor.otherLozano, Rogelio
dc.contributor.otherParlier, Yves
dc.contributor.otherGriffon, Fabien
dc.date2018-09-14
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/5737
dc.identifier.nnt2018BORD0136
dc.description.abstractLes énergies renouvelables représentent aujourd'hui un domaine de développement de plus en plus important, au vu de la consommation énergétique mondiale et de ses conséquences désastreuses sur l'environnement. Les différents accords politiques, notamment l'accord de Paris, ne peuvent à eux seuls apporter une solution définitive au changement climatique actuel. Les contraintes imposées par la réduction des émissions de CO_2 et l’augmentation du prix du pétrole dans l’industrie maritime ont poussé Yves Parlier à lancer le projet « beyond the sea » dans le but de développer des cerfs-volants (kites) dédiés à la propulsion auxiliaire des navires. L'objectif principal de cette étude est donc la modélisation et la commande robuste d'une aile de kite en vol dynamique. Le but à terme étant l'élaboration d'un pilote automatique dédié à la traction d'un navire par kite. Un modèle « point-masse » du kite est proposé afin de comprendre et contrôler sa dynamique. Les différents paramètres du modèle sont estimés à partir de données expérimentales obtenues lors d’essais en conditions réelles. Des simulations en boucle ouverte sont proposées afin de valider la cohérence du modèle. Pour effectuer un vol dynamique, une trajectoire en forme de huit est définie dans la fenêtre de vol. La position, la taille et l’orientation de cette trajectoire sont des paramètres ajustables par l’utilisateur. Un algorithme de suivi de trajectoire est développé permettant ensuite de synthétiser une loi de commande robuste intégrant le modèle du kite. Ce pilote automatique permet donc d’effectuer une grande variété de trajectoires pour toute une gamme de vitesses de vent. Enfin, des simulations en boucle fermée montrant les performances théoriques du système mettent en évidence l’intérêt de la propulsion auxiliaire des navires par kite.
dc.description.abstractEnThe need in reducing the CO_2 emissions and the increase of oil prices affect all transportation industries and especially the maritime industry. This has led to the search for more energy-saving ship propulsion systems. Taking advantage of wind energy by using tethered wings, or kites, as an alternative propulsion source can be an effective solution. The "beyond the sea" project, led by Yves Parlier, aims to provide ships an alternative green energy source. In most wind conditions, compared to a static flight, a dynamic motion of a tethered wing with an eight-shaped pattern can provide sufficient force through traction to tow a ship. Therefore, the main objective of this study is the modeling and robust control of a tethered kite in dynamic flight. To this end, a point mass model is first used to describe the kite dynamics. The model parameters are estimated from experimental data and the aerodynamic coefficients are identified using data from a quasi-static flight. Open loop simulations are conducted to verify the kite behavior and the overall coherence of the model. To ensure a dynamic flight, an eight-shaped trajectory is defined within the wind window. Its position, size, orientation and direction are all adjustable parameters. A path-following strategy is then developed in order to design a robust control law including the kite model. This allows the system to be used in different trajectories with a wide range of wind speeds. Closed-loop simulations are presented to show the efficiency of the path-following algorithm, and the various theoretical performances obtained shows the efficiency of a kite dedicated to vessels auxiliary propulsion.
dc.language.isofr
dc.subjectModélisation
dc.subjectCommande robuste
dc.subjectPilote automatique
dc.subjectSuivi de trajectoire
dc.subjectEnergie éolienne aéroportée
dc.subject.enKite modeling
dc.subject.enRobust Control
dc.subject.enAutomatic pilot
dc.subject.enPath-Following algorithm
dc.subject.enAirborne Wind Energy
dc.titleModélisation et commande robuste d'une aile de kite en vol dynamique : application à la traction d'un navire
dc.title.enModeling and robust control of a tethered kite in dynamic flight
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentLaroche, Edouard
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineAutomatique, productique, signal et image, ingénierie cognitique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2018BORD0136
dc.contributor.rapporteurBenbouzid, Mohamed
dc.contributor.rapporteurHably, Ahmad
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mod%C3%A9lisation%20et%20commande%20robuste%20d'une%20aile%20de%20kite%20en%20vol%20dynamique%20:%20application%20%C3%A0%20la%20traction%20d'un%20navire&rft.atitle=Mod%C3%A9lisation%20et%20commande%20robuste%20d'une%20aile%20de%20kite%20en%20vol%20dynamique%20:%20application%20%C3%A0%20la%20traction%20d'un%20navire&rft.au=CADALEN,%20Baptiste&rft.genre=unknown


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