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dc.contributor
dc.contributor.authorCHAMINADE, Sylvain
dc.date2006-12-08
dc.date.accessioned2021-01-13T14:02:54Z
dc.date.available2021-01-13T14:02:54Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/25115
dc.description.abstractLors de la phase de remplissage des boosters du lanceur Ariane 5, il s'avère qu'une quantité d'air est introduite dans le propergol pâteux sous forme de micro-bulles. Dispersées par la suite dans le réservoir, ces inclusions semblent participer aux survitesses observées lors de la phase de combustion du propulseur. L'objectif de cette thèse est d'analyser et de comprendre les phénomènes de création et de transport de micro-bulles lors des coulées de propergol et d'émettre des hypoth èses quant aux effets de celles-ci sur la combustion. La première partie de ce mémoire établie le contexte de l'étude ainsi qu'un état des lieux des travaux réalisés par le passé au sein même de SME. Le deuxième chapitre présente la partie expérimentale relative aux phénomènes de création et de transport de micro-bulles qui permet de valider le modèle numérique de transport de micro-bulles développé au laboratoire TREFLE. Afin d'avoir un outil de prédiction répondant au mieux au cas industriel traité ici (domaine de grandes dimensions, bulles de faibles volumes), un modèle de suivi lagrangien, s'appuyant sur la bibliothèque de calcul AQUILON, a été choisi pour décrire le comportement des inclusions dans les écoulements étudiés. La description de celui-ci fait l'objet du troisième chapitre. Enfin, une quatrième partie développe la phase expérimentale relative aux problèmes de combustion, cherchant à définir et quantifier l'influence de la présence des micro-bulles sur la vitesse de combustion.
dc.description.abstractEnDuring the filling of the boosters of the space launcher Ariane 5, some air micro-bubbles are introduced into the pasty propergol. Dispersed in the whole tank, these inclusions seem to have effects on combustion speed. The aim of this thesis is to analyze and understand the phenomena of the creation and the transport of micro-bubbles during the propergol flow and to lay hypotheses about their effects onto the combustion. The first part of this report establishes the context of the study and presents previous studies achieved at SME. The second chapter deals with the experimental study in relation with the creation and the behavior of micro-bubbles. This phase was carried out for the validation of the numeric model developed at the laboratory TREFLE. In order to obtain a predictive tool, suitable to this industrial case (large-scale domain, small bubbles), a coupling method was chosen. Indeed, the Eulerian approach of the numeric tool AQUILON is coupled with a Lagrangian method. This study is described in the third chapter. Finally, the experimental phase about combustion problems is developed into the fourth part. This last study tries to define and quantify the influence of micro-bubbles onto the combustion speed.
dc.formatapplication/pdf
dc.languageFR
dc.publisher
dc.rightsfree
dc.subjectMécanique
dc.subjectbulles
dc.subjectsuivi lagrangien de particules
dc.subjectrégime de Stokes
dc.subjectécoulements diphasiques 3D
dc.subjectdémarches expérimentales
dc.titleDéplacement et organisation de micro-bulles dans un fluide fortement chargé simulant un propergol à l'état pateux - Relation avec les anomalies de combustion constatées
dc.typeThèses de doctorat
bordeaux.hal.laboratoriesThèses Bordeaux 1 Ori-Oai*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=D%C3%A9placement%20et%20organisation%20de%20micro-bulles%20dans%20un%20fluide%20fortement%20charg%C3%A9%20simulant%20un%20propergol%20%C3%A0%20l'%C3%A9tat%20pateux%20-%20&rft.atitle=D%C3%A9placement%20et%20organisation%20de%20micro-bulles%20dans%20un%20fluide%20fortement%20charg%C3%A9%20simulant%20un%20propergol%20%C3%A0%20l'%C3%A9tat%20pateux%20-%2&rft.au=CHAMINADE,%20Sylvain&rft.genre=unknown


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