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dc.contributor
dc.contributor.authorQUEMARD, Ludovic
dc.date2005-09-30
dc.date.accessioned2021-01-13T14:02:47Z
dc.date.available2021-01-13T14:02:47Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/25071
dc.description.abstractLes composites thermostructuraux à matrice séquencée SiCf/[Si,C,B]m et Cf/[Si,C,B] m sont destinés à remplacer les super-alliages dans l’architecture des parties chaudes des moteurs aéronautiques. Leur résistance à l’oxydation/corrosion a été étudiée à partir (i) de vieillissements dans des environnements à haute température et à haute pression, (ii) d’essais mécaniques post-vieillissement à température ambiante, (iii) d’analyses morphologiques post-mortem par le biais de Microscopies Optique et Electronique à Balayage et (iv) de caractérisations physico-chimiques en Diffraction des Rayons X, Microspectrométrie Raman, Spectroscopie Infra-Rouge à Transformée de Fourier, Spectroscopie de Photons X, Spectroscopie d’Electrons Auger et Microanalyse par Spectrométrie de Rayons X. Les essais de corrosion sont menés à 600 et à 1200°C, pendant des durées pouvant atteindre un millier d’heures dans des mélanges Air/H2O(g) (90/10, 80/20 et 50/50) s’écoulant entre 5 et 10 cm.s-1, de la pression atmosphérique jusqu’à 1 MPa. Les influences des différentes conditions expérimentales et des paramètres propres aux matériaux sont mises en évidence et discutées. En outre, des modes d’initiation et de propagation de la corrosion sont proposés pour chacun des deux matériaux et pour chacune des deux températures étudiées. Enfin, une approche théorique, basée sur les équations de diffusion de Stephan-Maxwell et des calculs thermodynamiques, est développée et permet de prévoir l’ordre de grandeur des vitesses de dégradation du SiC et du B4C dans des environnements à haute température et à haute pression. Le modèle analytique prend en compte les phénomènes d’inter-diffusion des espèces gazeuses dans la couche limite située à la surface du carbure oxydé et a été validé à partir de données expérimentales extraites de cette étude et de la littérature.
dc.description.abstractEnMulti-layered ceramic matrix composites SiCf/[Si,C,B]m and Cf/[Si,C,B] m are potential candidates to replace the current nickel-based alloys in hot sections of aeronautic turbine engines. Their oxidation/corrosion behavior was investigated from (i) exposures in high temperature - high pressure environments, (ii) post-exposure mechanical tests at room temperature, (iii) post-exposure observations using Optical and Scanning Electron Microscopies, (iv) characterization techniques such as X-Ray Diffraction, Raman Microspectrometry, Infra-Red Spectroscopy, XRay Photoelectron Spectroscopy, Auger Electron Spectroscopy and Electron Beam Micro-Analysis. Corrosion tests are performed at 600 and 1200°C, for exposure durations up to 1000 hours in Air/Steam (90/10, 80/20 and 50/50) gas mixtures flowing from 5 to 10 cm.s-1, with the total pressure ranging from atmospheric pressure to 1 MPa. The effects of the environmental conditions and material parameters are highlighted and discussed. In addition, initiation and propagation modes of the corrosion are proposed for both of the materials and each studied temperatures. Finally, a theoretical approach, based on the Stephan-Maxwell diffusion equations and a thermodynamic study, is developed and allows to estimate the degradation rates of SiC and B4C in high temperature - high pressure environments. The analytical model takes into account the interdiffusion phenomena of the gaseous species in the boundary layer located at the surface of the oxidized carbide and is validated using experimental results from this study and literature data.
dc.format
dc.languagefr
dc.publisher
dc.rightsfree
dc.subjectPhysico-Chimie de la Matière Condensée
dc.subjectComposite à matrice céramique
dc.subjectoxydation
dc.subjectcorrosion
dc.subjecthaute température
dc.subjecthaute pression
dc.subjectessais mécaniques
dc.titleCorrosion à haute température et à haute pression de composites thermostructuraux à matrice séquencée SICF/[SI,C,B]M et CF/[SI,C,B]M pour applications aéronautique
dc.typeThèses de doctorat
bordeaux.hal.laboratoriesThèses Bordeaux 1 Ori-Oai*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Corrosion%20%C3%A0%20haute%20temp%C3%A9rature%20et%20%C3%A0%20haute%20pression%20de%20composites%20thermostructuraux%20%C3%A0%20matrice%20s%C3%A9quenc%C3%A9e%20SICF/%5BSI&rft.atitle=Corrosion%20%C3%A0%20haute%20temp%C3%A9rature%20et%20%C3%A0%20haute%20pression%20de%20composites%20thermostructuraux%20%C3%A0%20matrice%20s%C3%A9quenc%C3%A9e%20SICF/%5BS&rft.au=QUEMARD,%20Ludovic&rft.genre=unknown


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