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dc.contributor
dc.contributor.authorROBINE, Matthias
dc.date2006-12-13
dc.date.accessioned2021-01-13T14:02:46Z
dc.date.available2021-01-13T14:02:46Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/25066
dc.description.abstractCette thèse d’informatique musicale explore d’une part la performance instrumentale et propose d’autre part des algorithmes de synthèse additive rapide. Un état de l’art sur l’analyse du jeu instrumental est d’abord réalisé, explorant les différentes composantes de l’interprétation musicale. Une étude sur l’importance du doigté au piano est alors présentée. La performance pianistique est ainsi analysée pour mettre en évidence l’influence du doigté sur la performance. Le jeu académique au saxophone est aussi analysé, afin d’évaluer le niveau technique de saxophonistes en fonction de l’évolution de leurs paramètres sonores. Une méthode automatique de cette évaluation est alors proposée. Dans une deuxième partie, nous explorons des algorithmes de synthèse additive rapide. Nous étudions d’abord la possibilité d’avoir recours à des techniques non linéaires. Nous présentons ensuite PASS, une nouvelle méthode où des polynômes remplacent des fonctions sinusoïdales pour accélérer la synthèse sonore. Une application de la méthode PASS est finalement présentée, permettant la synthèse rapide et réaliste de surfaces océaniques.
dc.description.abstractEnThis document deals in a first part with musical performance and proposes in a second part some algorithms for fast sound synthesis. We begin by discussing the several parameters which could be extracted from a mu- sical performance. We expose then our work on the piano fingering. A lot of biomechanic studies have previously highlight the influence of the physiology of a pianist in his perfor- mance, particularly due to his hands. This knowledge lead us to propose a new method of automatic fingering which uses dynamic fingering. We propose also to evaluate the tech- nical level of a musical performer by analysing non expressive performances like scales. Our results are based on the analysis of alto saxophone performances, however the same approach can be used with other instruments. Our aim is to highlight the technical part in the performance by considering the evolution of the spectral parameters of the sound. The second part of the document propose to study the use of non linear methods of sound synthesis for the additive synthesis. Then, we propose a new fast sound synthesis method using polynomials. This is an additive method where polynomials are used to approximate sine functions. Practical implementations show that this method called Poly- nomial Additive Sound Synthesis (PASS) is particularly efficient for low-frequency signals. We propose finally to adapt fast sound synthesis methods to the simulation of ocean waves.
dc.formatapplication/pdf
dc.languagefr
dc.publisher
dc.rightsfree
dc.subjectInformatique
dc.subjectjeu instumental
dc.subjectcomposantes de l'interprétation musicale
dc.subjectsynthèse sonore
dc.subjectsynthèse additive rapide
dc.titleAnalyse de la performance musicale et synthèse sonore rapide
dc.typeThèses de doctorat
bordeaux.hal.laboratoriesThèses Bordeaux 1 Ori-Oai*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Analyse%20de%20la%20performance%20musicale%20et%20synth%C3%A8se%20sonore%20rapide&rft.atitle=Analyse%20de%20la%20performance%20musicale%20et%20synth%C3%A8se%20sonore%20rapide&rft.au=ROBINE,%20Matthias&rft.genre=unknown


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