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dc.contributor.authorBerthon, Julie
dc.date2008-11-07
dc.date.accessioned2021-01-13T14:02:24Z
dc.date.available2021-01-13T14:02:24Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/24932
dc.description.abstractLa thèse s'est effectuée dans le cadre d'une convention CIFRE entre l'Université Bordeaux I et l'entreprise Thales Avionics. Elle constitue une analyse originale de la fiabilité de matériels complexes, dans une perspective de maîtrise et d'amélioration de la fiabilité. La thèse comporte deux parties disjointes qui trouvent leur justification dans les problématiques rencontrées par l'industriel : - La première partie porte sur l'analyse des agrégats d'évènements indésirables (séries d'accidents, séries noires,...). Elle fait appel aux statistiques de balayage pour évaluer la probabilité d'occurrence d'un agrégat d'accidents. Une approche par simulation de Monte Carlo, puis un Réseau de Petri supportée par simulation de Monte Carlo, sont proposés. Plusieurs approches markoviennes sont ensuite développées. - La seconde partie porte sur l'analyse du retour d'expérience dans le cas où les informations disponibles sont uniquement les nombres de produits livrés et de défaillances constatées par unité de temps. Une méthodologie innovante, permettant d'obtenir la loi de fiabilité d'un matériel en fonction du flux de production et du flux de pannes observés, est exposée.
dc.description.abstractThe thesis went within the scope of an agreement between the University Bordeaux I and the Thales Avionics company. It constitutes an original analysis of the reliability of complex materials equipments, with the prospect of control and improvement. The thesis consists of two separate parts connected to the problems met by the manufacturer: - The first part deals with the analysis of "clusters" of undesirable events (chain of disasters, series of failures,...). It appeals to the scan statistics in order to estimate the probability of occurrence of a cluster of events. A Monte Carlo simulation implemented in a dedicated algorithm, then a Monte Carlo simulation supported by a Petri net model, are proposed. Several markovian approaches are then developed. - The second part deals with the analysis of feedback in a non common context when the only information available is the number of equipments which are delivered during each period and the number of those which are removed during each period. An innovative approach, allowing to obtain the intrinsic failure rate of the materials under study according to the production flow and the removal flow, is explained.
dc.formatapplication/pdf
dc.languagefr
dc.rightsfree
dc.subjectStatistique de balayagefr
dc.subjectChaîne de Markovfr
dc.subjectFlux de livraisonfr
dc.subjectClusters d'évènements, séries d'accidentsfr
dc.subjectRetour d'Expériencefr
dc.subjectFlux des pannesfr
dc.subjectBernoulli, Poissonfr
dc.subjectDonnées censuréesfr
dc.subjectConvolutionfr
dc.subjectSimulation de Monte Carlo, Réseau de Petrifr
dc.subjectMises en service échelonnéesfr
dc.subjectTaux de défaillance intrinsèquefr
dc.titleNouvelle approche de la fiabilité opérationnellefr
dc.typeThèses de doctorat
dc.identifier.doihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2008/BERTHON_JULIE_2008.pdf
bordeaux.hal.laboratoriesThèses Bordeaux 1 Ori-Oai*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Nouvelle%20approche%20de%20la%20fiabilit%C3%A9%20op%C3%A9rationnelle&rft.atitle=Nouvelle%20approche%20de%20la%20fiabilit%C3%A9%20op%C3%A9rationnelle&rft.au=Berthon,%20Julie&rft.genre=unknown


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