Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorMartin, Arnaud
dc.contributor.authorNABAIS RAMOS, Manuel
dc.date2012-11-23
dc.date.accessioned2020-12-14T21:32:22Z
dc.date.available2020-12-14T21:32:22Z
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/23464
dc.identifier.nnt2012BOR40064
dc.description.abstractLe gouverneur civil portugais ne cesse d’être, pour les juristes, les politistes et les historiens, une sourceconstante d’interrogations. Établi en 1832 par José Xavier MOUZINHO da SILVEIRA avec le titre de prefeito, puisen 1835 avec celui de gouverneur civil, en même temps que la création du district en tant que division administrativedu territoire, il a été, dès ses origines, fortement inspiré du préfet français. L’institution a été instaurée dans laperspective de créer une séparation entre les fonctions juridictionnelles et administratives, lesquelles relevaient descomarcas. De même, il s’agissait de doter le pouvoir royal d’une réelle structure politique à l’échelon local. Par lasuite, les Codes administratifs successifs, révisés ou adoptés quasiment à chaque alternance politique, avantl’avènement de l’État Nouveau et la Constitution Politique de 1933, n’ont pas bouleversé fondamentalement lesattributions de l’institution en tant que représentation locale du pouvoir central, et il a fallu attendre le Codeadministratif de 1940 pour faire du gouverneur civil un acteur essentiel de la vie administrative et politique locale.Après la transition démocratique, qui a fait suite à la Révolution des OEillets du 25 avril 1974, et l’adoption de laConstitution de la République Portugaise de 1976, le gouverneur civil, toujours nommé par le pouvoir central, a étémaintenu à titre transitoire… durant quatre décennies. Depuis l’échec du référendum du 8 novembre 1998, relatif à larégionalisation administrative du territoire, les relations complexes de la classe politique à l’égard de l’institutioncentrale du district se sont toujours inscrites entre perspectives de suppression, volonté de réformes et indécisions. Encela, elles sont révélatrices des atermoiements et des paradoxes de la classe politique qui souhaitait une réforme enprofondeur du gouverneur civil, mais qui maintenait l’institution dans une situation ambiguë. La loi organiquen° 1/2011 du 30 novembre 2011 a disposé que le gouverneur civil était supprimé. En l’absence d’un représentantlocal du pouvoir central on propose une réforme théorique dans laquelle le prefeito régional représenterait l’État dansles régions administratives lorsqu’elles auront été instaurées.
dc.description.abstractEnThe role of the Portuguese Civil Governor remains a constant source of interrogation for lawyers, politicalscientists and historians. It was established in 1832 by José Xavier MOUZINHO da SILVEIRA, under the title ofPrefeito then in 1835 at the time of the creation of the district as an administrative division of the territory, the titlebecame the “Civil Governor”. It was initially inspired by the French Prefect. The institution was founded in anattempt to separate the jurisdictional and administrative functions within the districts. Similarly, the goal was toprovide the royal power with a real political structure at local level. Accordingly, before the advent of the New Stateand the Political Constitution of 1933, the revised and adopted administrative codes, resulting from any politicalchange, did not fundamentally alter the powers of the institution as a local representation of the central power. TheCivil Governor only became a key player in the administration and local politics following the Administrative Codeof 1940. After the democratic transition following the Carnation Revolution (April 25, 1974) and the adoption of theConstitution of the Portuguese Republic in 1976, the Civil Governor, who was always appointed by the centralgovernment, has remained in a transitory state for four decades, more than a third of a century. Since the referendumof November 8th 1998 relating to the administrative regionalization of the territory failed, the complex relationshipsbetween the political class and the central institution of the district have always wavered between the prospect ofsuppression, the desire for reform and indecisiveness. As such these relations revealed the prevarications andparadoxes of the political class which wanted an in depth reform of the Civil Governor’s role while maintaining theinstitution in an ambiguous situation. The organic law n° 1/2011 of November 30th 2011 states that the CivilGovernor is abolished. In the absence of the local representative of the central power, a theoretical reform is proposedwhere the regional Prefeito represents the State in the administrative regions once they are established.
dc.language.isofr
dc.subjectPrefeito régional
dc.subjectAdministration locale
dc.subjectAssemblée de la République
dc.subjectCaciques
dc.subjectCâmara Municipale
dc.subjectCentralisation
dc.subjectCode administratif
dc.subjectCollectivités locales
dc.subjectConstitution
dc.subjectDécentralisation
dc.subjectDistrict
dc.subjectÉdiles
dc.subjectÉlites
dc.subjectDroit comparé
dc.subjectÉtat
dc.subjectÉtat Nouveau
dc.subjectGouverneur civil
dc.subjectMagistrat administratif
dc.subjectPréfet
dc.subjectPremier ministre
dc.subjectPrésident de la Câmara Municipale
dc.subjectRéférendum
dc.subjectRégion
dc.subjectRégionalisation administrative
dc.subjectTerritoire
dc.subject.enAdministrative Code
dc.subject.enAdministrative courts
dc.subject.enAdministrative regionalization
dc.subject.enCity fathers
dc.subject.enCivil governor
dc.subject.enComparative law
dc.subject.enDecentralization
dc.subject.enLocal administration
dc.subject.enLocal collectivities
dc.subject.enNew State
dc.subject.enPrefect
dc.subject.enPrime Minister
dc.subject.enReferendum
dc.subject.enRegion
dc.subject.enState
dc.subject.enTerritory
dc.subject.enTown-hall
dc.titleLe gouverneur civil au portugal
dc.title.enThe Portuguese Civil Governor
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentCombeau, Pascal
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 4
bordeaux.thesis.disciplineDroit public
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de droit (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2012BOR40064
dc.contributor.rapporteurSousa, Marcelo Rebelo de
dc.contributor.rapporteurRueda, Frédérique
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20gouverneur%20civil%20au%20portugal&rft.atitle=Le%20gouverneur%20civil%20au%20portugal&rft.au=NABAIS%20RAMOS,%20Manuel&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée