Mostrar el registro sencillo del ítem

dc.contributor.advisorSénégas, Marc-Alexandre
dc.contributor.advisorYildizoglu, Murat
dc.contributor.authorZUMPE, Martin Kai
dc.contributor.otherPereau, Jean-Christophe
dc.date2012-09-14
dc.date.accessioned2020-12-14T21:32:00Z
dc.date.available2020-12-14T21:32:00Z
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2012BOR40022/abes
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/23406
dc.identifier.nnt2012BOR40022
dc.description.abstractCette thèse analyse le rôle de l’apprentissage dans deux cadres de modélisation distincts. Dans le cas dunouveau modèle canonique avec apprentissage adaptatif, les caractéristiques les plus marquantes des dynamiquesd’apprentissage concernent la capacité des règles de politique monétaire à assurer la convergencevers l’équilibre en anticipations rationnelles. Le mécanisme de transmission de la politique monétaire estcelui de l’effet de substitution associé au canal de la consommation. Dans le cas d’un modèle multi-agentsqui relâche des hypothèses restrictives du nouveau modèle canonique, tout en restant structurellementproche de celui-ci, les variables agrégées évoluent à bonne distance de cet équilibre, et on observe desdynamiques nettement différentes. La politique monétaire influence les variables agrégées de manièremarginale via l’effet de revenu du canal de la consommation. En présence d’un processus d’apprentissagesocial évolutionnaire, l’économie converge vers un faible niveau d’activité économique. L’introductiond’un processus caractérisé par le fait que les agents apprennent individuellement à l’aide de leurs modèlesmentaux atténue le caractère dépressif des dynamiques d’apprentissage. Ces différences entre les deuxcadres de modélisation démontrent la difficulté de généraliser les résultats du nouveau modèle canonique.
dc.description.abstractEnThis thesis analyses the role of learning in two different modelling frameworks. In the new canonicalmodel with adaptive learning, the most remarkable characteristics of the learning dynamics deal withthe capacity of monetary policy rules to guaranty convergence to the rational expectations equilibrium.The transmission mechanism of the monetary policy is based on the substitution effect associated to theconsumption channel. In the case of an agent-based model which relaxes some restrictive assumptionsof the new canonical model - but is endowed with a similar structure - aggregate variables evolve atsome distance from the rational expectations equilibrium. Monetary policy has a marginal impact onthe agregated variables via the wealth effect of the consumption channel. When agents learn accordingto an evolutionnary social learning process, the economy converges to regions of low economic activity.The introduction of a process where agents learn individually by using their mental models induces lessdepressive learning dynamics. These differences between the two modelling frameworks show that thegeneralisation of the results of the new canonical model is not easy to achieve.
dc.language.isofr
dc.subjectApprentissage adaptatif
dc.subjectNouveau modèle canonique
dc.subjectModélisation dynamique stochastique d'équilibre général
dc.subjectAnticipations rationnelles
dc.subjectRègles de politique monétaire
dc.subjectDétermination
dc.subjectStabilité anticipationnelle
dc.subjectModélisation multi-agents
dc.subjectApprentissage social
dc.subjectApprentissage individuel
dc.subjectModèles mentaux
dc.subjectKrigéage
dc.subject.enAdaptive learning
dc.subject.enNew canonical model
dc.subject.enDynamic stochastic general equilibrium modelling
dc.subject.enRational expectations
dc.subject.enMonetary policy rules
dc.subject.enDetermination
dc.subject.enExpectational-stability
dc.subject.enAgent-based modelling
dc.subject.enSocial learning
dc.subject.enIndividual learning
dc.subject.enMental models, kriging
dc.titleStabilité macroéconomique, apprentissage et politique monétaire : une approche comparative : modélisation DSGE versus modélisation multi-agents
dc.title.enMacroeconomic stability, learning and monetary policy : a comparative approach : DSGE modelling versus agent-based modelling
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentPoutineau, Jean-Christophe
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 4
bordeaux.thesis.disciplineSciences économiques
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2012BOR40022
dc.contributor.rapporteurVallée, Thomas
dc.contributor.rapporteurVillieu, Patrick
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Stabilit%C3%A9%20macro%C3%A9conomique,%20apprentissage%20et%20politique%20mon%C3%A9taire%20:%20une%20approche%20comparative%20:%20mod%C3%A9lisation%20DSGE%20versus%20mod%&rft.atitle=Stabilit%C3%A9%20macro%C3%A9conomique,%20apprentissage%20et%20politique%20mon%C3%A9taire%20:%20une%20approche%20comparative%20:%20mod%C3%A9lisation%20DSGE%20versus%20mod&rft.au=ZUMPE,%20Martin%20Kai&rft.genre=unknown


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem