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dc.contributor.advisorHerrbach, Olivier
dc.contributor.advisorJaffeux, Corynne
dc.contributor.authorHASHEMI, Seyed Mehrdad
dc.contributor.otherPrat dit Hauret, Christian
dc.date2011-09-13
dc.date.accessioned2020-12-14T21:31:45Z
dc.date.available2020-12-14T21:31:45Z
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/23359
dc.identifier.nnt2011BOR40065
dc.description.abstractDe nombreuses organisations contemporaines cherchent à développer l’engagement dans letravail de leurs employés en tant que moyen de générer un niveau élevé de performance. Surla base des recherches antérieures sur l’engagement au travail, la présente étude examine larelation entre l’engagement dans le travail d’un échantillon de salariés et ses antécédents etconséquences.Engager les employés peut permettre d’aboutir à la création d’un état d’esprit volontaristechez les employés, susceptible de développer leur motivation. Pour créer un tel état d’esprit,différents modèles sont présentés dans la thèse. Le modèle des demandes et ressources estensuite privilégié. Sur la base de ce modèle, il apparaît que les organisations peuvent agir surl’engagement dans le travail en diminuant les exigences du travail (par exemple, la surchargede travail, l’insécurité de l’emploi, etc.) et en augmentant les ressources d’emploi (parexemple, l’autonomie, le perfectionnement professionnel, etc.). Dans cette recherche, nousavons cherché à vérifier notre hypothèse d’une relation entre l’engagement dans le travail etcertains antécédents et conséquences. Nous concluons que, parmi les antécédents étudiés, lacroissance des ressources personnelles est la plus efficace au niveau de ses conséquences surl’engagement dans le travail et la qualité de vie au travail.
dc.description.abstractEnMany contemporary organizations are placing a greater emphasis on their employees’engagement at work as a means of generating higher levels of organization performance.Drawing on previous research on work engagement, the present study investigates therelationship between work engagement and its antecedents and consequences. Engaging theemployees will result in creating a willingness feeling in employees, leading to performing alltheir time and energy on their duties in such a way that they don’t realize the passing of time.To create such feelings within employees, different theories have been presented, amongwhich the job demand-resource is a major instance. Based on this model, organizations makework engagement through decreasing job demands (e.g. work overload, job insecurity, etc.)and increasing job resources (e.g. autonomy, professional development, etc.). In this research,we analyze our hypotheses that work engagement has specific antecedents and consequences.We conclude that, out of its antecedents, growth of personal resource has the most effect onwork engagement, as well as on the quality of work life.
dc.language.isoen
dc.subjectEngagement dans le travail
dc.subjectDemandes de l'emploi
dc.subjectRessources de l'emploi
dc.subjectRessources personnelles
dc.subjectQualité de vie au travail
dc.subjectIntention de départ
dc.subjectEngagement organisationnel
dc.subject.enWork engagement
dc.subject.enJob demands
dc.subject.enJob resources
dc.subject.enPersonal resources
dc.subject.enQuality of work life
dc.subject.enTurnover interntion
dc.subject.enOrganizational commitment
dc.titleLa mise en place d'une culture de l'engagement dans les entreprises iraniennes : le cas du groupe automobile SAIPA
dc.title.enA study on the requirements of implementing an engagement culture in Iranian companies : A Case study : SAIPA Automotive Manufacturing Group
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentPrat dit Hauret, Christian
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 4
bordeaux.thesis.disciplineSciences de gestion
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2011BOR40065
dc.contributor.rapporteurBenavent, Christophe
dc.contributor.rapporteurBidan, Marc
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20mise%20en%20place%20d'une%20culture%20de%20l'engagement%20dans%20les%20entreprises%20iraniennes%20:%20le%20cas%20du%20groupe%20automobile%20SAIPA&rft.atitle=La%20mise%20en%20place%20d'une%20culture%20de%20l'engagement%20dans%20les%20entreprises%20iraniennes%20:%20le%20cas%20du%20groupe%20automobile%20SAIPA&rft.au=HASHEMI,%20Seyed%20Mehrdad&rft.genre=unknown


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