Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorPetit, Michel
dc.contributor.authorHARRABI, Abdelfatteh
dc.contributor.otherBen Dhiab, Mohamed
dc.date2011-12-12
dc.date.accessioned2020-12-14T21:28:28Z
dc.date.available2020-12-14T21:28:28Z
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2011BOR21861/abes
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/23251
dc.identifier.nnt2011BOR21861
dc.description.abstractCette recherche consiste à étudier les réalités de l’anglais pour spécialistes d’autres disciplines dans l’enseignement supérieur tunisien ainsi que les enjeux qui en résultent. Ainsi, la situation d’enseignement/apprentissage de cette discipline est mise en évidence dans le contexte tunisien à travers les entretiens et les questionnaires réalisés sur le terrain. Ces enquêtes ont été menés en collaboration avec les acteurs locaux de cette discipline (doyens, enseignants, étudiants) des universités offrants différentes sortes de formation tels que la santé (médecine et pharmacie), science et technologie, droit et commerce. Ces institutions sont choisis dans différentes zones géographiques du pays pour être représentatifs le plus possible. Ce travail permet de mettre à jour et analyser, en mobilisant des méthodes d’enquête qualitative et quantitatives, un ensemble diversifié de données (notamment représentations des acteurs : responsables universitaires, enseignants de langue, étudiants). Cette recherche nous permet d’analyser également les enjeux pédagogiques et politiques de la formation en anglais et souligner l’importance de la formation des enseignants d’anglais du secteur LANSAD. Enfin, l’analyse de la situation d’enseignement/apprentissage de l’anglais pour spécialistes d’autres disciplines en Tunisie nous permet d’identifier les lacunes qui sont à améliorer. À cet égard, des recommandations sont formulées.
dc.description.abstractEnThe present dissertation sheds light on the realities of English for specific purposes in the Tunisian higher education as well as the resulting stakes. Thus, the situation of ESP education is highlighted in the Tunisian context through interviews and questionnaires conducted in the field. The surveys were conducted with the collaboration of local deans, teachers and students of universities with different specialities such as health (medicine and pharmacy), science and technology, law and commerce. These institutions are selected from different geographical areas of the country to be as representative as possible. This work helps to update and analyze, by the means of methods of qualitative and quantitative survey, a diverse set of data (related essentially to deans, language teachers and students). The present dissertation allows us also to analyze the pedagogical and political stakes related to English language training and emphasize the importance of ESP teachers’training. Finally, the analysis of the situation of ESP education in Tunisia allows us to identify the obstacles that need to be overcome. In this respect, recommendations are made.
dc.language.isofr
dc.subjectAnglais pour spécialistes d’autres disciplines
dc.subjectEnseignement
dc.subjectApprentissage
dc.subjectCulture
dc.subjectTerminologie spécialisée
dc.subjectFormation des enseignants
dc.subjectTIC
dc.subject.enEnglish for specific purposes at university
dc.subject.enTeaching
dc.subject.enLearning
dc.subject.enCulture
dc.subject.enSpecial terminology
dc.subject.enTeacher training
dc.subject.enICT
dc.titleL’anglais pour spécialistes d’autres disciplines dans l’enseignement superieur en Tunisie : réalités et enjeux
dc.title.enEnglish for specific purposes in the tunisian higher education : realities and mismatches
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentDeyrich, Marie-Christine
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 2
bordeaux.thesis.disciplineÉtudes anglaises : langue de spécialité-Didactique de la langue
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sciences sociales : société, santé, décision (Bordeaux ; 1999-2011)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2011BOR21861
dc.contributor.rapporteurBanks, David
dc.contributor.rapporteurCazade, Alain
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99anglais%20pour%20sp%C3%A9cialistes%20d%E2%80%99autres%20disciplines%20dans%20l%E2%80%99enseignement%20superieur%20en%20Tunisie%20:%20r%C3%A9alit%C3%A9s%20et%20e&rft.atitle=L%E2%80%99anglais%20pour%20sp%C3%A9cialistes%20d%E2%80%99autres%20disciplines%20dans%20l%E2%80%99enseignement%20superieur%20en%20Tunisie%20:%20r%C3%A9alit%C3%A9s%20et%20&rft.au=HARRABI,%20Abdelfatteh&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée