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dc.contributor.advisorBidart, Pierre
dc.contributor.authorLAGOUEYTE, Cendrine
dc.contributor.otherCazalis, Gérard
dc.contributor.otherLe Marcis, Frédéric
dc.date2010-02-26
dc.date.accessioned2020-12-14T21:27:23Z
dc.date.available2020-12-14T21:27:23Z
dc.identifier.uri
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2010BOR21702/abes
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/23068
dc.identifier.nnt2010BOR21702
dc.description.abstractDepuis les années 1950, des organismes locaux se chargent de promouvoir la destination touristique « Pays basque » français. Leurs brochures contribuent à la construction de l’imaginaire du Pays basque. Cette image(rie) touristique est vivement critiquée par une part de la population qui la juge stéréotypée et présentant une vision passéiste et immuable de la culture basque, selon eux, loin de représenter sa réalité contemporaine. Cette thèse propose d’analyser quelle est cette image(rie) touristique, par le biais des motifs qu’elle utilise, pour montrer qu’au-delà de cette critique ce sont en fait deux conceptions de la culture basque, à l’œuvre au sein même de la société basque, qui s’opposent.
dc.description.abstractEnSince 1950’s, local organisations undertake to promote the French “Basque country” as a touristic destination. Their brochures contribute to the Basque Country representation. This touristic image is criticized by a part of the population which judges it stereotyped and presenting a backward-looking and unchanging vision of the Basque culture, far from representing its contemporary reality. This thesis proposes to analyze what is this touristic image, via the motives it uses, to show that beyond that critique there are in fact two conceptions of the Basque culture, working inside the Basque society, which are opposed to each other.
dc.language.isofr
dc.subjectConstruction identitaire
dc.subjectCommunication touristique
dc.subjectImaginaire touristique
dc.subjectMotif
dc.subjectPays basque
dc.subjectCulture basque
dc.titleUsage des motifs culturels dans la construction de l'image(rie) touristique : "Ongi etorri. Bienvenue au pays basque"
dc.typeThèses de doctorat
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 2
bordeaux.thesis.disciplineEthnologie. Anthropologie sociale et culturelle
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sciences sociales : société, santé, décision (Bordeaux ; 1999-2011)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2010BOR21702
dc.contributor.rapporteurKouvouama, Abel
dc.contributor.rapporteurSteinmann, Brigitte
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Usage%20des%20motifs%20culturels%20dans%20la%20construction%20de%20l'image(rie)%20touristique%20:%20%22Ongi%20etorri.%20Bienvenue%20au%20pays%20basque%22&rft.atitle=Usage%20des%20motifs%20culturels%20dans%20la%20construction%20de%20l'image(rie)%20touristique%20:%20%22Ongi%20etorri.%20Bienvenue%20au%20pays%20basque%22&rft.au=LAGOUEYTE,%20Cendrine&rft.genre=unknown


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