Mostrar el registro sencillo del ítem

dc.contributor.advisorSarrazy, Bernard
dc.contributor.authorBOISSIEU, Corinne De
dc.contributor.otherJarlegan, Annette
dc.date2009-12-09
dc.date.accessioned2020-12-14T21:27:17Z
dc.date.available2020-12-14T21:27:17Z
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2009BOR21680/abes
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/23048
dc.identifier.nnt2009BOR21680
dc.description.abstractL'égalité entre filles et garçons est aujourd'hui au cœur de nombre de textes et politiques éducatives, et les recherches montrent qu'il existe toujours des différences importantes entre filles et garçons à l'école (résultats, orientation…). Le genre scolaire, en tant que concept, doit servir à contribuer à la réflexion sur ces questions. L'étude porte sur cinq classes de maternelle. Une analyse des interactions verbales et des positions des enfants et des professeurs dans le champ discursif lors des rituels montre que le genre scolaire n'est pas une simple reproduction du genre à l'école. Cette analyse permet de définir le genre scolaire, en tant que construction, comme une différenciation sexuée des positions des filles et des garçons dans le champ interactif. C'est une construction de genre particulière, qui se réalise au sein de la culture scolaire, et aboutit à la distinction de catégories de sexe : les élèves-garçons et les élèves filles. Considérant à la fois la socialisation familiale des enfants, leur sexe, l'acculturation à la culture scolaire à laquelle ils sont soumis et leur positionnements au sein du champ interactif, la thèse ouvre une nouvelle piste pour l'appréhension du genre scolaire : il apparaîtrait comme un effet aveugle de l'acculturation qui, façonnant des habitus familiaux, viendrait renforcer, ou permettre l'émergence, d'habitus sexués.
dc.description.abstractEnGender equality is a central issue in current memoranda and education policies, and studies shows that the gap still prévails between schoolboys and schoolgirls (in terms of results, orientation, etc.). School gender, as a concept, should help contribute to the discussions on the topic. The study involved children in five pre-school classes (école maternelle) ; it investigates their verbal interactions. Analysing these interactions as well as the positions of children and teachers in the conversational space, these research provides évidence that school gender involves more than merely reproducing gender differences at school. It allows the scholl gender - as a construction - to be defined as a gender-based difference in the position of schoolboys and schoolgirls in the conversational space. It is a specific gender construction, which is achieved within the school culture and leads to distinguishing the categories of male pupils and female pupils. As it examines the aspects of family socialisation, sex, school integration and position whithin the interactive space, the dissertation opens up a new path to be looked into : school gender appears as a result of school integration, which, as it shapes the family habitus, would reinforce or help generating gendered habitus.
dc.language.isofr
dc.subjectÉcole maternelle
dc.subjectInteractions verbales
dc.subjectGenre
dc.subjectÉgalité filles-garçons
dc.subject.enPre-school
dc.subject.enVerbal interactions
dc.subject.enGender
dc.subject.enMale-female equality
dc.titleLe genre scolaire : un effet aveugle de l'acculturation à l'école maternelle? : etude anthropo-didactique des conditions de son émergence
dc.title.enSchool gender : a result of school inegration? : anthropo-didactical study of the conditions of its emergence
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentMarchive, Alain
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 2
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'éducation
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sciences sociales : société, santé, décision (Bordeaux ; 1999-2011)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2009BOR21680
dc.contributor.rapporteurMercier, Alain
dc.contributor.rapporteurSensevy, Gérard
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20genre%20scolaire%20:%20un%20effet%20aveugle%20de%20l'acculturation%20%C3%A0%20l'%C3%A9cole%20maternelle?%20:%20etude%20anthropo-didactique%20des%20conditions%20de%20&rft.atitle=Le%20genre%20scolaire%20:%20un%20effet%20aveugle%20de%20l'acculturation%20%C3%A0%20l'%C3%A9cole%20maternelle?%20:%20etude%20anthropo-didactique%20des%20conditions%20de%2&rft.au=BOISSIEU,%20Corinne%20De&rft.genre=unknown


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem