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dc.contributor.advisorTouzet-Cortina, Marie
dc.contributor.advisorPoulon, Angéline
dc.contributor.authorBOUSQUET, Emilie
dc.contributor.otherOudin, Jean-Robert
dc.contributor.otherPuiggali, Monique
dc.contributor.otherGratiot, Éric
dc.date2011-07-21
dc.date.accessioned2020-12-14T21:17:44Z
dc.date.available2020-12-14T21:17:44Z
dc.identifier.urihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2011/BOUSQUET_EMILIE_2011.pdf
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/22833
dc.identifier.nnt2011BOR14295
dc.description.abstractLes assemblages soudés sont de plus en plus envisagés pour remplacer les assemblages par rivetage dans l’objectif d’alléger les structures aéronautiques. La technique de soudage par Friction Stir Welding (FSW) est la solution choisie pour souder sans apport extérieur de matière et en phase solide. Des assemblages soudés autogènes et hétérogènes d’alliages d’aluminium des familles 2XXX (Al-Cu-Mg et Al-Cu-Li) et 7XXX (Al-Zn-Mg) ont été étudiés. La sensibilité à la corrosion de ces soudures et leur tenue mécanique sous l’effet de l’environnement ont été évaluées avec une approche multi-échelle. Pour cela, des essais normalisés de corrosion ont d’abord été réalisés, suivis d’une analyse plus fine par des techniques électrochimiques locales qui a permis de quantifier la réactivité des différentes zones de la soudure. D’autre part, une analyse microstructurale a permis d’expliquer les comportements en corrosion de chacune de ces zones. Nous avons ainsi montré que, dans le cas des soudures autogènes, la microstructure était responsable des phénomènes de corrosion localisée tandis que, dans le cas des soudures hétérogènes, l’attaque était plus homogène sous l’effet de couplages galvaniques macroscopiques.
dc.description.abstractEnIn order to lighten aircraft structures, welded joints are more and more considered to replace riveted joints. The Friction Stir welding process is the appropriate solution to join without addition of outer material and in semi-solid phase. Similar and dissimilar welded joints of 2XXX (Al-Cu-Mg and Al-Cu-Li) and 7XXX (Al-Zn-Cu) aluminium alloys were studied. Corrosion sensitivity of these welds and their stress corrosion cracking were evaluated with a multiscale approach. For this, first, normalized corrosion tests were performed; then, a finer analysis was carried out using local electrochemical techniques which allows to quantitate the reactivity of the different weld zones. In other hand, a microstructural analysis allowed to explain corrosion behaviours of each weld zone. We showed localized corrosion phenomena were restricted in the similar FSW joints because of microstructural heterogeneities whereas attack in dissimilar welds was more homogeneous under the effect of macroscopic galvanic coupling.
dc.language.isofr
dc.subjectSoudage FSW
dc.subjectCorrosion
dc.subjectAlliages d’aluminium
dc.subjectMicrostructure
dc.subjectMicrodureté
dc.subject.enFriction Stir Welding
dc.subject.enCorrosion
dc.subject.enAluminum alloys
dc.subject.enMicrostructure
dc.subject.enMicrohardness
dc.titleDurabilité des assemblages soudés stir welding (FSW) : corrélation entre microstructure et sensibilité à la corrosion
dc.title.enDurability of friction stir welded joints on aircraft structures : relationship between microstructure and corrosion sensitivity
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentLe Petitcorps, Yann
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de mécanique physique (Bordeaux)
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (Pessac)
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplineMécanique et ingénierie
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2011BOR14295
dc.contributor.rapporteurBlanc, Christine
dc.contributor.rapporteurBienvenu, Yves
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Durabilit%C3%A9%20des%20assemblages%20soud%C3%A9s%20stir%20welding%20(FSW)%20:%20corr%C3%A9lation%20entre%20microstructure%20et%20sensibilit%C3%A9%20%C3%A0%20la%20corrosi&rft.atitle=Durabilit%C3%A9%20des%20assemblages%20soud%C3%A9s%20stir%20welding%20(FSW)%20:%20corr%C3%A9lation%20entre%20microstructure%20et%20sensibilit%C3%A9%20%C3%A0%20la%20corros&rft.au=BOUSQUET,%20Emilie&rft.genre=unknown


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