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dc.contributor.advisorZolghadri, Ali
dc.contributor.authorGHEORGHE, Anca
dc.contributor.otherCieslak, Jérôme
dc.contributor.otherGoupil, Philippe
dc.contributor.otherDayre, Rémy
dc.contributor.otherTraverse, Pascal
dc.contributor.otherIzzo, Pascal
dc.date2013-06-26
dc.date.accessioned2020-12-14T21:16:25Z
dc.date.available2020-12-14T21:16:25Z
dc.identifier.urihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2013/GHEORGHE_ANCA_2013.pdf
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00879224
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/22599
dc.identifier.nnt2013BOR14801
dc.description.abstractCette thèse CIFRE est réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le laboratoire IMS de l’Université Bordeaux I et Airbus Operations S.A.S à Toulouse. Le thème abordé concerne la détection robuste et précoce de deux types particuliers de pannes dans le système de commandes de vol, à savoir l’embarquement et le grippage des gouvernes de profondeur. Afin de contribuer à l’optimisation du design structural des futurs avions, l’objectif est de proposer des méthodes capables d’améliorer les performances en détection des techniques actuellement en place, tout en garantissant un haut niveau de robustesse. Trois stratégies de surveillance à base de modèle sont présentées. La première solution est basée sur un filtre de Kalman dédié, associé à une procédure d’optimisation de ses paramètres. La seconde technique est basée sur un test de décision appliqué dans l’espace paramétrique, à une direction sensible identifiée. Finalement, une troisième approche consiste à utiliser un différentiateur à modes glissants pour estimer les dérivées du signal d’entrée et de sortie de la boucle d’asservissement. Les méthodes développées ont été implémentées dans le calculateur de commandes de vol et validées sur les bancs de tests Airbus et même en vol. Les résultats expérimentaux ont clairement mis en évidence l’apport des techniques présentées dans cette thèse par rapport à l’état de l’art industriel.
dc.description.abstractEnThe research work done in this PhD has been carried out under an industrial convention (CIFRE) between the IMS laboratory (Bordeaux University, France) and Airbus Operations S.A.S. (Toulouse, France). The thesis deals with two important Electrical Flight Control System failure cases: runaway (a.k.a. hard over) and jamming (or lock-in-place failure) of aircraft control surfaces. Early and robust detection of such failures is an important issue for achieving sustainability goals and for early system reconfiguration. The thesis focuses on the elevator runaway and jamming. Three model-based monitoring strategies are presented. The first approach is based on a dedicated Kalman filtering with optimised tuning parameters. The second method is based on a decision test applied to an identified sensitive direction in the parametric space. Finally, the third solution is based on a sliding mode differentiator. The techniques have been implemented in the flight control computer and validated on Airbus test facilities and during real flight tests. The experimental results confirmed that good level of performance and robustness can be obtained.
dc.language.isofr
dc.subjectDiagnostic à base de modèle
dc.subjectSystème de commandes de vol
dc.subjectSurface de contrôle
dc.subjectEmbarquement
dc.subjectGrippage
dc.subjectFiltre de Kalman
dc.subjectTest paramétrique
dc.subjectDifférentiateur à modes glissants
dc.subject.enModel-based diagnosis
dc.subject.enFlight control system
dc.subject.enControl surface
dc.subject.enRunaway
dc.subject.enJamming
dc.subject.enKalman filter
dc.subject.enParametric test
dc.subject.enSliding mode differentiator
dc.titleDétection robuste et précoce de l’embarquement et du grippage dans le système de commandes de vol
dc.title.enRobust and early detection of control surface runaway and jamming in the Electrical Flight Control System
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentDugard, Luc
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de l'intégration du matériau au système / IMS
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplineAutomatique et productique, signal et image
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2013BOR14801
dc.contributor.rapporteurDugard, Luc
dc.contributor.rapporteurRagot, José
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=D%C3%A9tection%20robuste%20et%20pr%C3%A9coce%20de%20l%E2%80%99embarquement%20et%20du%20grippage%20dans%20le%20syst%C3%A8me%20de%20commandes%20de%20vol&rft.atitle=D%C3%A9tection%20robuste%20et%20pr%C3%A9coce%20de%20l%E2%80%99embarquement%20et%20du%20grippage%20dans%20le%20syst%C3%A8me%20de%20commandes%20de%20vol&rft.au=GHEORGHE,%20Anca&rft.genre=unknown


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